Devoir de Philosophie

Qui était Hannah ARENDT ?

Publié le 20/08/2010

Extrait du document

arendt

Disciple de Heidegger et de Jaspers, Hannah Arendt a dû fuir par deux fois les persécutions nazies en France (1933) puis aux USA (1941) où s'est déroulée sa carrière universitaire. De son premier ouvrage Les origines du totalitarisme (1951) à Du mensonge à la violence (1972) en passant par deux œuvres majeures Eichman à Jérusalem (1963) et Essai sur la révolution (1963), H. Arendt s'attache à l'analyse et à la dénonciation du phénomène totalitaire.  A partir de l'étude du système concentrationnaire hitlérien pris comme figure emblématique du fait totalitaire, Hannah Arendt montre que le totalitarisme inaugure un type nouveau de régime caractérisé par la promotion d'une loi de mouvement « naturel « aux dépens de la loi positive. Le totalitarisme — dont l'organisation est censée épouser cette loi naturelle — légitime la Terreur et extermine les races qu'une soi-disant Nature aurait condamnées. L'homme des régimes totalitaires n'est pas un individu doté d'affectivité, de liberté et d'opinions, mais un individu générique, simple exemplaire de son espèce.

arendt

« Hannah Arendt (1906 - 1975) Hannah grandit à Hanovre, en Allemagne, où elle est l'élève des plus importants philosophes de la période, dont Heidegger et Husserl.

Juive, elle doit quitter l'Allemagne en 1933.

Hannah Arendttravaille à Paris, et se marie avec Heinrich Bluecher, professeur de philosophie.

Elle doit bientôt fuir aussi la Franceen 1941.

Hannah Arendt s'installe aux États-Unis, où elle devient professeur de philosophie politique et directrice derecherche à la conférence des Relations Juives.

Elle cherche à sauver les écrits juifs de la destruction nazie.

En1951, elle obtient la nationalité américaine.

Hannah Arendt rédige "Origins of totalitarianism", un ouvrage qui faitd'elle une grande théoricienne de la philosophie politique.

Elle y retrace l'histoire du totalitarisme.

Ancrée dans sapériode, elle apporte aux sciences philosophiques de son époque une vision large et importante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles