Devoir de Philosophie

Qui était Gilles DELEUZE ?

Publié le 26/03/2009

Extrait du document

deleuze

Se réclamant d'un « nomadisme « intellectuel, G. Deleuze milite pour une « pratique mobile de la pensée « capable de renouveler une philosophie sclérosée par les systèmes (kantiens, hégéliens) et les institutions de l'enseignement universitaire.  On distingue trois périodes dans l'œuvre de ce philosophe. De 1953 — avec Empirisme et subjectivité qui critique la prédilection accordée au kantisme par l'Université — à 1969, G. Deleuze dialogue avec les grandes philosophies. Il publie Nietzsche et la philosophie (1962), Le bergsonisme (1966), Spinoza ou le problème de l'expression (1968).  En 1968, il inaugure un nouveau type de réflexion. Différence et répétition (1968) montre la prédilection accordée par Deleuze à la déconstruction des systèmes philosophiques. Etudier un système philosophique c'est, soit le reproduire en adhérant au « message « qu'il nous délivre, soit le répéter mais en « déplaçant « ses interrogations. La fragmentation du système qu'opère ce nouveau style d'interprétation ouvre une espèce de « jeu « dans cette machine bien « huilée « (!) qu'est le système. La répétition du système, chez Deleuze, est un moyen de glisser le grain de sable qui enraye — en mettant à jour ses rouages c'est-à-dire ses idées — la machine philosophique.

deleuze

« La « schizanalyse » de Deleuze et Guattari Le philosophe Gilles Deleuze (1925-1995) critiquera violemment la psychanalyse qu'il accuse d'avoir méconnue la véritable nature du désir : son infinie inventivité, sa production poétique… Il qualifie le postulat du « désir qui est manque » de machine répressive qui enferme le désir ; raison pour laquelle il en appelle à la « schizanalyse » (terme formé avec son compère et ami F.

Guattari, 1930-1992) dans un livre célèbre : L'Anti-OEdipe (1972) qui propose une psychanalyse subversive : il s'agit d'une mise en rapport entre psychanalyse, histoire et politique dans le but de montrer que le schizophrène est un révélateur sinon la limite que le capitalisme ne saurait franchir pour rassembler en lui toutes les contradictions du système.

Désirer n'est pas manquer, mais franchir des normes grâce à la « machine désirante ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles