Aide en Philo

Qu'est-ce qu'une fonction ?

Extrait du document

Une fonction est une relation entre deux ou plusieurs termes qui varient corrélativement. L'idée de fonction est donc une généralisation du concept de cause: le terme sur lequel on agit joue le rôle de cause par rapport aux autres, qui subissent les effets de la variation. Kant appelle cette relation «liaison réciproque»; elle introduit, par l'interdépendance qu'elle suppose entre les parties d'un tout, à l'idée de structure.  Le mot désigne également les processus caractéristiques de la vie (nutrition, reproduction...) ou du psychisme (perception, mémoire...) et, par extension, les activités de l'individu dans un groupe ou dans la société. C'est alors le modèle d'un organisme doué d'un «fonctionnement» propre qui est implicitement supposé par cet te notion.

« FONCTION Une fonction est une relation entre deux ou plusieurs termes qui varient corrélativement.

L'idée de fonction est donc une généralisation du concept de cause: le terme sur lequel on agit joue le rôle de cause par rapport aux autres, qui subissent les effets de la variation.

Kant appelle cette relation «liaison réciproque»; elle introduit, par l'interdépendance qu'elle suppose entre les parties d'un tout, à l'idée de structure. Le mot désigne également les processus caractéristiques de la vie (nutrition, reproduction...) ou du psychisme (perception, mémoire...) et, par extension, les activités de l'individu dans un groupe ou dans la société.

C'est alors le modèle d'un organisme doué d'un «fonctionnement» propre qui est implicitement supposé par cet te notion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles