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Qu'est-ce qu'un peuple libre ?

Publié le 27/02/2008

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Cette dimension d?exclusivité et d?opposition constitutive de l?affirmation de l?unité d?une collectivité signale que la détermination d?une telle unité est foncièrement négative : pouvoir participer à la collectivité qu?est le peuple (libre) suppose de ne pas être l?autre (asservi). La liberté du peuple se construit ainsi dans l?affirmation en opposition à l?autre (l?étranger toujours étrange). Ainsi, un peuple libre procède de l?auto-institution et de l?aut-arcie : se donnant à lui-même ses propres principes, il exige qu?on ne soit pas l?autre pour jouir en son sein d?une liberté positive consistant en des droits et devoirs envers la collectivité.   II. Institution de la liberté Mais comme l?explicite la notion de liberté positive (théorisée par Van Parijs à partir de la philosophie politique contemporaine), la liberté du peuple libre est l?expression d?une liberté individuelle s?exerçant dans le cadre de la collectivité comme manifestation du devoir éprouvé par  l?individu envers le tout qui le subsume. La liberté du peuple est constituée par l?exercice des libertés individuelles. Le bénéficiaire de la liberté positive des individus est ainsi l?instance qui les transcende : le Peuple. Cette unification des libertés individuelles en un principe qui leur est supérieur manifeste la souveraineté d?un universel (l?Etat) conditionnant la possibilité de la liberté individuelle par la soumission. L?individu est libre en ce qu?il se reconnaît dans l?universalité du principe de liberté qui le transcende [Hegel]. En conséquence, un Peuple libre, procédant de l?institution de la liberté par lui-même comme la condition de possibilité de la liberté individuelle, est un peuple assujettissant l?individu.

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