Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un fait scientifique ?

Publié le 28/05/2009

Extrait du document

scientifique

C) Rectifié. Le fait scientifique est toujours polémique, il est posé en face d'une observation antérieure pour la contredire, la préciser, la rectifier. Pascal affirme contre la croyance de son temps, que «la nature n'a pas horreur du vide « en réalisant le vide dans le tube de Torricelli. D) Interprété. C'est-à-dire pourvu d'une signification intellectuelle et théorique. Si la flamme du gaz prend une couleur jaune en entourant une baguette, le chimiste pense : « Sodium «, et si le courant de H2S à travers une solution produit un précipité noir, il pense « Plomb «. E) Factice. C'est-à-dire artificiel et rationalisé. Le physicien réalise un phénomène et lorsque ce phénomène est nouveau, on lui donne le nom de son réalisateur. Il y a ainsi, en physique, « l'effet « Zeeman, « l'effet « Raman, « l'effet « Compton, etc.

Un fait est un objet ou un évènement donné, que l’on constate, et qui relève donc de l’expérience et de notre appréhension sensible. Un fait est donc ce qui est extérieur et s’impose à nous, et semble alors s’opposer à la science qui procède d’une construction de l’esprit et de la réflexion intellectuelle. En effet, est scientifique tout ce qui résulte d’une démonstration théorique, ce qui a été déduit d’une opération mathématique, ou de règles adoptées par les scientifiques. Pour qu’un fait soit scientifique, il s’agit alors de concilier le donné et le construit, de faire d’un objet ou d’un évènement de l’expérience un support à la réflexion scientifique, afin de parvenir de le comprendre non comme un donné mais comme un résultat. 

scientifique

« Introduction : Un fait est un objet ou un évènement donné, que l'on constate, et qui relève donc de l'expérience et de notreappréhension sensible.

Un fait est donc ce qui est extérieur et s'impose à nous, et semble alors s'opposer à la science quiprocède d'une construction de l'esprit et de la réflexion intellectuelle.

En effet, est scientifique tout ce qui résulte d'unedémonstration théorique, ce qui a été déduit d'une opération mathématique, ou de règles adoptées par les scientifiques.Pour qu'un fait soit scientifique, il s'agit alors de concilier le donné et le construit, de faire d'un objet ou d'un évènement del'expérience un support à la réflexion scientifique, afin de parvenir de le comprendre non comme un donné mais comme unrésultat.

1ère partie : Tout fait peut-il être scientifique ? - Il semble que tout fait puisse être scientifique, dans la mesure où la science s'intéresse à tout.

En effet, lesmathématiques portent sur les nombres, la physique sur la matière, la biologie sur l'organisme vivant, l'histoire sur lesévènements, la sociologie sur les sociétés, l'anthropologie sur les hommes, etc.

Il semble qu'à chaque objet une science luicorrespond, et qu'ainsi tout fait peut requérir un caractère scientifique dans la mesure ou il fait l'objet d'une sciencecorrespondante, avec sa méthode propre et ses règles appropriées à l'objet.- Le philosophe allemand Dilthey, dans L'édification du monde historique dans les sciences de l'esprit , distingue les sciences de la nature , qu'ont appelle aussi les sciences dures, qui portent sur des faits indépendants des hommes (mathématiques, physique, chimie, astronomie, etc), et les sciences de l'esprit , qui portent sur les hommes et tout ce qui leur est intimement lié (l'histoire, la linguistique, les sciences économiques, sciences de la religion, l'esthétique, etc).

2ème partie : Un fait scientifique est le résultat d'une démarche scientifique. - Un fait est scientifique parce qu'il est approprié par une science.

Ce n'est donc pas le fait brut qui est scientifique, mais lefait une fois analysé par la science.

Ainsi, une plante n'est pas un fait scientifique avant d'avoir été étudiée par la biologieet la botanique.

La plante est un fait scientifique parce qu'elle est rangée sous une espèce, et caractérisée.

Ainsi, un faitdevient scientifique dès lors qu'on peut le comprendre sous la généralité, qu'on peut le classer, et en donner unedéfinition ou une explication qui a une valeur universelle.- Aristote explique au chapitre 1 du livre I de la Métaphysique que c'est l'expérience répétée d'un fait et le souvenir de ces successions d'expérience qui font que l'on peut en dégager un savoir, en inférant des ces faits particulier une généralité.Un fait devient scientifique quand il nous apporte un savoir, et nous conduit à une connaissance de l'universel.

PourAristote, il faut donc plusieurs faits pour leur conférer une scientificité.

3ème partie : Le caractère scientifique d'un fait dépend de l'appréhension que l'on en a. - Pour qu'un fait soit scientifique, il faut pouvoir l'approcher de manière scientifique.

Ainsi, Claude Bernard explique dansL'introduction à l'étude de la médecine expérimentale que le scientifique doit observer le phénomène de manière neutre et détachée, sans prendre en compte sa subjectivité.

C'est pourquoi les instruments scientifiques (le microscope parexemple) sont une aide pour cette prise de distance vis-à-vis du fait étudié, et de la rigueur scientifique.

Claude Bernardexplique que le scientifique doit être un observateur passif, sans idée préconçue, et avec un regard critique et circonspectsur l'objet étudié.- Le critère de scientificité d'un fait devient donc l'objectivité.

Dilthey explique ainsi que ce qui fait le caractère scientifiqued'un fait, c'est « l'appréhension objective » que l'on en a.

Le scientifique doit donc se déprendre de sa subjectivité, et nepas se projeter lui-même dans le fait, quelqu'il soit.- Émile Durkheim explique ainsi dans les Règles de la méthode sociologique que même un fait social ne doit pas être considéré autrement que comme « une chose ».

Il justifie donc le caractère scientifique de la sociologie en expliquantqu'un fait social est défini en dehors de la conscience individuelle, et peut donc être objectivé.

La classification dusociologue dépend alors du fait et non pas de la tournure particulière de l'esprit du philosophe.

On peut dire qu'un fait estscientifique parce qu'il contient en lui tout ce que la science peut y trouver.

Conclusion : Un fait est scientifique, non seulement parce qu'il est étudié par une science, mais surtout parce qu'il est étudié demanière scientifique.

C'est donc l'appréhension que l'on a du fait qui lui confère sa scientificité.

Un fait scientifique n'estdonc pas donné puisqu'il est approprié par la science, qui l'explique et le comprend.

Cependant, c'est parce qu'il estconsidéré objectivement que le fait peut être scientifique.

On en conclu alors qu'un fait scientifique est la restitution par lascience du fait tel qu'il est, c'est-à-dire l'analyse du fait, qui ne le transforme pas, mais le rend accessible à la pensée, et àla compréhension dans un ordre et une classification qui permettent d'accroître le savoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles