Qu'est-ce que la littérature d'idées ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Chez Diderot, les procédés
argumentatifs se déploient jusqu?à évincer le prétexte théorique qui motivait
initialement le texte. Si la surabondance rhétorique est philosophiquement
nuisible, elle ne constitue en rien une faute au sein de la littérature.
_La littérature peut se définir comme une perpétuelle remise en question de la
langue, c?est-à-dire de ce à partir de quoi la pensée se constitue. En ce sens,
il n?est pas exagéré d?affirmer que l?activité littéraire est en amont du texte
d?idées pur, puisqu?elle interroge la possibilité même de sa formation. Dans la
littérature d?idées, c?est l?idée elle-même qui devient prétexte à l?écriture,
et son énonciation qui est mise au centre du contrat de lecture.
_La littérature moderne pousse la recherche littéraire jusqu?à la faire parfois
dégénérer en pathologie. De cette manière, les écrits d?Antonin Artaud explorent
des principes d?énonciation et d?argumentation extrêmes (ainsi, dans Le
Théâtre et son double, la preuve par la pensée magique, ou l?établissement
d?une correspondance réelle entre l?activité scénique et la peste à partir d?une
comparaison métaphorique). Ces écrits, toutefois, poussent son auteur (et
parfois leur lecteur) à ne plus être capable de soumettre la littérature au
monde, mais à l?inverse à ne plus pouvoir comprendre le réel que comme un
gigantesque texte, une chose écrite qu?il faut perpétuellement interpréter, sans
que jamais ne cesse le bruissement de la langue, qui conduit finalement Artaud à
la folie.
III, L?Idée
littéraire : penser le procédé lui-même comme contenu
_Il s?avère donc nécessaire, pour quiconque se confronte à la littérature
d?idées, d?échapper à la faillite du signifiant. Une attitude positive de
l?herméneute universel qu?est le littérateur peut se trouver chez Crébillon,
auteurs de dialogues libertins tels que La Nuit et le moment : si les
personnages sont possédés d?une « fureur de disserter », ce n?est que dans la
perspective d?une affirmation de soi, un plaisir d?exercer son intelligence et
son habileté rhétorique ; la littérature n?est pas à la recherche d?un énoncé
vrai, son objet est la jouissance que procure l?acte d?énonciation.
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