Devoir de Philosophie

Quelle humanité la technique nous prépare-t-elle ?

Publié le 21/12/2009

Extrait du document

technique

Quelle humanité la technique nous prépare-t-elle ?

Le travail implique l’usage d’outils et donc de certains moyens techniques. Au sens courant, la technique se définit comme un ensemble de moyens permettant d’obtenir efficacement certains résultats déterminés, jugés utiles. Il semble donc que la technique soit un espoir pour l’humanité, car elle améliore les conditions de travail et d’existence des hommes. On parle alors de « progrès technique « pour souligner cette amélioration liée à la technique, qui ne cesse d’évoluer. Pourtant, une société de plus en plus technicisée ne risque-t-elle pas d’être de moins en moins humaine ? Quelle humanité la technique nous prépare-t-elle ?

technique

« l'opinion publique, comme Copernic avant lui, que la terre tourne autour du soleil et qu'elle n'est pas le centre del'univers, car cette découverte opérait une véritable révolution dans la vision ethnocentriste des hommes du 16 ème siècle.

Pour progresser, il faut donc accepter d'être perturbé et de remettre en cause ces certitudes donc ne pasavoir peur du changement.- « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme », disait déjà Rabelais en son temps.

En effet, l'humanité quenous prépare la technique dépend en fait de l'utilisation et de l'exploitation que l'on choisit de faire de cettedernière.

L'inquiétude peut alors s'inscrire dans une méfiance à l'égard des savants qui contribuent audéveloppement de la technique, ou de puissants qui se réapproprieraient les nouvelles découvertes à des finsnéfastes ou immorales.

On voit par exemple ce qu'a donné la découverte de l'énergie atomique quand elle estutilisée à des fins guerrières et destructrices.- En effet, le progrès incessant dont témoigne l'évolution des techniques et des sciences jusqu'à ce jour peutprocurer à l'homme une sensation de toute puissance, et un désir de s'améliorer toujours plus, et d'accroître saforce toujours davantage.

Cette dérive entraîne l'homme au vice, c'est-à-dire à l'excès dans la recherche inassouviede bien et de puissance, qui mènerait l'humanité à sa perte.

Parce qu'il sait que le progrès est possible, alors plusrien ne résiste au désir de l'homme, qui laisse aller à rechercher l'inaccessible, et révèlent ses penchants les plusvils, tels que le désir de domination.

Platon explique ainsi au livre II de La République , à travers le mythe de l'anneau de Gygès qui rend son porteur invisible, qu'un homme qui aurait la puissance de faire ce qu'il veut en étant garantide son impunité ne se priverait pas de faire le mal.

La technique, tout comme l'anneau de Gygès, peut parfois jouerce rôle de puissance capable de répondre à tout problème, et c'est parce que l'homme a une confiance absolue etaveugle dans la puissance de la technique, qu'il ne se limite plus dans ses désirs et sombre dans le vice.- La confiance absolue dans la technique peu porter préjudice au progrès technique lui-même, et c'est alorsl'absence de rigueur scientifique qu'il faut redouter.

En effet, persuadés que la technique ne peut êtrequ'amélioration, les hommes en oublient les considérations morales et les problèmes éthiques que les avancéesscientifiques peuvent susciter.

Ainsi, ce n'est pas parce que l'on connaît le moyen de cloner un humain qu'il faut lefaire pour autant.

Ce dont il faut avoir peur dans le progrès, c'est donc de son application, et de son appropriationpar les hommes dans le domaine pratique.

Pour que l'humanité continue de progresser par la technique, la techniquene doit jamais se départir d'une réflexion et d'une considération morale sur ces enjeux et ses conséquences danstoutes les sphères possibles de son application.

Ainsi, la technique prépare une humanité qui, consciente de sescapacités et de ses limites, devra être toujours plus responsable.

Conclusion : La technique prépare une humanité plus équipée, et qui a donc plus de confort matériel, permettant alors auxhommes de développer des capacités spécifiquement humaines, telles que l'activité intellectuelle, artistique,spirituelle.

Cependant, la technique peut faire disparaître l'humain au profit des machines, robots, systèmesinformatiques, et détruire alors les relations humaines et la société elle-même fondées sur l'échange et le travail.Pour éviter cela, il faut comprendre que la technique ne prépare pas l'humanité indépendamment de notre volonté,et que c'est à nous les hommes de préparer l'humanité que l'on souhaite au travers du développement technique.

Ilapparaît alors que la technique prépare une humanité plus responsable.

La technique prépare non seulement unehumanité aux capacités intellectuelles plus développées, mais aussi une humanité plus morale, car responsable deses engagements et consciente de sa puissance et de son impact sur le monde et les individus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles