Devoir de Philosophie

Quelle est la portée de la Déclaration des Droits de l'homme ?

Publié le 28/09/2009

Extrait du document

 

Depuis 1789, la déclaration a été maintes fois remaniée. Toutefois, la version adoptée par l'ONU en 1948 garde à peu près intégralement les bases établies au moment de la révolution, particulièrement l'idée d'universalité.

Par là elle rejoint une préoccupation essentielle de la notion de droit. Depuis l'Antiquité, un débat oppose ceux qui pensent que le droit est d'origine conventionnelle à ceux qui le jugent fondé en raison. Pour les premiers, la validité d'une législation est relative, il suffit qu'elle soit acceptée pour être légitimée. Une légalité n'a d'autre fondement que l'obéissance dont elle est l'objet. Pour les seconds, au contraire un accord des hommes entre eux ne suffit pas. Rien ne garantit en effet que cet accord n'aboutisse pas à l'oppression de l'individu isolé ou des minorités par la majorité. Plus généralement, un accord suppose des raisons qui entraînent l'adhésion, elles doivent donc reposer sur l'assentiment de tous et non d'une fraction même majoritaire, car alors rien ne garantit qu'elles ne s'identifient pas à des intérêts. C'est pourquoi l'idée d'universalité ne peut être écartée d'une réflexion sur le droit. Ce dernier n'a de sens que s'il est susceptible de recevoir l'assentiment de tous. Alors seulement on peut être certain que la règle qui en découle n'est pas oppressive.

La déclaration, en présentant ses principes comme universels, entend donc dépasser les particularismes et affirmer la possibilité d'un accord de tous sur une base commune.

Parmi les difficultés inhérentes à l'idée de Droits de l'Homme, on relèvera les traditions culturelles diverses. Il est certain que plusieurs principes énoncés se heurtent aux habitudes culturelles de certains peuples, ce qui explique la prudence avec laquelle il convient d'user de la notion. Il serait en effet contradictoire avec leur esprit de vouloir imposer les Droits de l'Homme, puisqu'ils se fondent sur la libre adhésion des individus. Ainsi se dégage un de leurs traits constitutifs : les Droits de l'Homme ne sont pas figés en une formule définitive, ce sont des principes qui ne cessent d'être discutés. N'étant la propriété de personne, ils ne sont pas non plus fermés en un système de pensée qui, nécessairement, se trouverait condamné à la sclérose.

 

« Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Déclaration de principe adoptée par l'Assemblée constituantefrançaise le 26 août 1789 et constituant le préambule de la nouvelle constitution de 1791.

Elle est écrite par l'abbé(qui deviendra comte) Emmanuel Sieyès.

La déclaration énumère un nombre de droits dont "tous les hommes" sontdotés et qui sont qualifiés d'inaliénables.

Ainsi, cette déclaration révolutionnaire annule le principe de droit divin, quiétait la justification du pouvoir sacré des rois et un fondement de l'ancien régime.

Ces droits inaliénables incluent laparticipation à l'élaboration des lois, par l'intermédiaire de représentants élus, l'égalité de tous devant la loi, l'égalitéface à l'impôt, la protection contre la perte d'une propriété due à une action arbitraire de l'Etat, la liberté de culte,d'expression et de la presse, la protection contre les arrestations et les sanctions arbitraires.

Les opinions deshistoriens sont divisées quant aux origines politiques de la déclaration.

Certains voient dans ces principesrévolutionnaires l'influence de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis et des constitutions de certains Etatsaméricains.

D'autres y voient des idées inspirées des principes démocratiques britanniques.

D'autres encoreinterprètent son insistance sur les droits de l'individu comme une expression de la doctrine calviniste de la liberté deconscience.

Nombreux sont ceux qui pensent que la déclaration est le produit du courant d'idées des Lumières,développé notamment par Jean-Jacques Rousseau dans son "Contrat Social".

Les marxistes la considèrent commel'énumération des principes qui ont mis fin au féodalisme, mais qui ont établi le système capitaliste.

La déclaration aeu une grand influence sur les pensées et les institutions politiques.

Elle a été un modèle pour la plupart desdéclarations de droits politiques adoptées par les pays européens au XIXème siècle, et pour la déclaration des droitsde la Constitution de la République allemande de Weimar (1919-1933).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles