Devoir de Philosophie

Quelle est la fonction du mythe ?

Publié le 13/04/2009

Extrait du document

Par fonction, nous entendons la qualité d'une chose qui la rend utile pour la réalisation d'une fin que nous lui attribuons. Ainsi, la fonction d'une chose ou d'un être est toujours liée à sa place dans un ensemble qui le transcende ou l'enveloppe, de telle sorte que le rôle qu'il occupe s'inscrit dans un groupe ou dans un système. Par conséquent, nous dirons que la fonction d'une chose est le rôle qu'elle occupe dans un ensemble qui la dépasse. La définition d'une fonction passe donc toujours par l'identification de deux choses : l'utilité précise qui est la sienne, d'une part ; le groupe ou l'ensemble dans lequel elle s'inscrit. Donner une définition du mythe est extrêmement difficile, dans la mesure où le définir revient pour une grande part à exprimer sa fonction, ce qui fera précisément l'objet de notre réflexion aujourd'hui. Nous approcherons néanmoins la question en disant qu'un mythe est une histoire liée a la définition d'une communauté plus ou moins vaste, qu'il s'agisse d'une communauté humaine particulière (les mythes grecs, les mythes aztèques...) ou de l'humanité elle-même. Nous nous en tiendrons pour le moment à cet important degré de généralité, disant qu'un mythe est un récit dans lequel quelque chose se joue de l'identité d'un peuple ou de l'humanité elle-même, considérée dans son ensemble. Approchant la question « Quelle est la fonction d'un mythe ? « nous pouvons commencer par dire qu'elle est extrêmement étendue, dans la mesure ou un mythe a de très nombreuses acceptions, peut jouer des rôles très varies dans des contextes également divers (on peut parler d'un mythe pour une couche sociale particulière, d'un mythe pour une nation, une aire culturelle ou encore d'un mythe qui concerne l'humanité entière). Lorsque nous cherchons des exemples de mythes pour nourrir notre réflexion, nous pouvons penser légitimement a des exemples aussi varies que la Bible, l'Odyssée d'Homère, le mythe « Zidane «, le mythe de Faust ou celui de Don Juan... Et lorsque nous cherchons à identifier le rôle de ces différents mythes, nous en venons à toucher a une pluralité de questions : un mythe peut concerner la naissance d'une société, la naissance du monde ou de ses créateurs (on parle alors de Théogonie) ou alors incarner un certain type de comportement humain dans une figure précise (le désir de toutes les femmes, dans le mythe de Don Juan, par exemple). Le problème au centre de notre travail sera donc de nous demander de quelle manière mettre de l'ordre dans cette pluralité de rôles et de figures contenus dans le vocable unique de « Mythe «.

Du grec muthos, « récit, légende «. Le mythe est un récit fictif relatant en particulier l'origine du monde, et permettant ainsi d'organiser, au sein d'une société, la compréhension du réel et de justifier l'ordre naturel et social du monde.

« Le mythe identifie les créateurs d'une société afin d'assurer la cohésion de celle-ci a. Cependant, nous pouvons distinguer une autre fonction fondamentale du mythe, fonction que l'on peut qualifier desociologique.

En effet, le mythe a également pour rôle de permettre la cohésion d'une société en référant l'existencede celle-ci à l'action grandiose d'un ancêtre commun.

La société se trouve donc consolidée d'avoir, d'une part, uneconnaissance de ses fondements, mais aussi encouragée à perpétuer son être-ensemble par la conscience de lapossession de qualités communes par ses membres (tous de la même famille, en définitive, puisque descendant d'unancêtre commun).

Pensons à ce titre aux récits fameux de la création de Rome par Romulus et Remus, ou, dans uneautre mesure, a l'érection en mythe d'un personnage comme Georges Washington aux Etats-Unis, considéré commel'un des pères fondateurs de la nation américaine… Le mythe sert donc à expliquer la naissance d'une sociétéparticulière et à justifier la perpétuation de l'être social. Le mythe est la défiguration par la fiction d'une histoire véridique b. Nous analyserons dans cette sous partie la définition du mythe donnée par l'anthropologue René Girard.

D'après lui,le mythe est l'histoire déformée d'un évènement réel à l'origine de l'ordre social qui régit la communauté.

Le plussouvent, l'événement en question est l'expulsion ou le meurtre d'une victime au cours d'une crise de violence.

Parcet acte de violence, la paix est revenue au sein de la communauté, de sorte que la victime apparait à la foiscomme le responsable de la crise et le sauveur de la société, de sorte qu'elle en vient à être divinisée par lesmembres de cette dernière.

Par conséquent, elle est souvent dotée de traits à la fois positifs et négatifs qui fontd'elle un être surnaturel.

Œdipe est a ce titre un bon exemple, puisqu'il est a la fois le sauveur de Thèbes enrépondant a l'énigme de la Spynge, et le responsable de la peste qui accable la cite qu'il gouverne puisque c'est luiqui a commis un parricide et un inceste que punissent les dieux.

Nous dirons donc avec René Girard que la fonctiondu mythe est éminemment sociologique, dans la mesure où elle apparait comme la transfiguration, par les moyens del'art et de la fiction, d'un événement véridique et sanglant qui a été a l'origine de la fondation d'une société. III. Le mythe a pour fonction de symboliser des tendances fondamentales de l'être humain Le mythe symbolise un désir enclos dans la définition même de l'humanité a. Allant plus loin, nous finirons par dire que la fonction d'un mythe n'est pas nécessairement explicative (de lanaissance du monde ou d'une société particulière) mais également symbolique.

En effet, certains mythesn'expliquent rien, mais expriment néanmoins ce que nous pouvons considérer comme une caractéristiquefondamentale de l'être humain, considéré abstraitement (c'est-à-dire indépendamment de son inscription dans uncontexte historique et social déterminé).

Par exemple, nous pouvons parler du mythe de Faust comme de lasymbolisation de l'eternel désir humain de connaissance (que le mythe de Prométhée exprimait déjà d'une autremanière).

De même, nous pouvons parler du mythe de Don Juan comme de l'expression d'une tendance de l'êtrehumain masculin à connaitre non pas des femmes, mais toutes les femmes, à poursuivre un désir de conquête seportant sur l'ensemble du genre féminin.

Par conséquent, la fonction d'un mythe n'est pas forcement explicative,mais aussi symbolique : un mythe résume et stylise un désir enclos dans la définition même de l'humanité. L'advenue de nouveaux mythes est toujours possible b. Cependant, il faut compléter notre réflexion en disant que l'advenue de nouveaux mythes est toujours possible.Umberto Eco a déclaré a l'occasion de son roman intitule « Baudolino » que l'ambition profonde de tout écrivain était de faire advenir une nouvelle figure mythique, de créer un personnage dont les désirs ne seraient pas l'expressiond'une nature particulière, mais celle d'une tendance fondamentale de l'être humain, encore a découvrir, encore apréciser.

En ce sens, la fonction du mythe n'est pas que d'exprimer la nature de l'humanité telle qu'elle a toujoursété, mais d'explorer toujours la nature mouvante d'une humanité toujours en mouvement, d'une humanité qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles