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Que signifie avoir une conscience politique ?

Publié le 07/07/2010

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conscience

Aristote donne une définition de l?homme dans les Politiques (I, 2). C'est en voulant démontrer la naturalité de la cité qu'Aristote en vient à définir l'homme. Cette première définition permet de mesurer ce que signifie le concept de nature humaine, en tant qu'il rend compte aussi bien de la différence spécifique de l?humanité que de sa signification téléologique : « [?] ce que chaque chose, en effet, est une fois que sa genèse est complètement achevée, c'est cela que nous disons être la nature de cette chose, par exemple la nature d'un homme [?]. Il est manifeste, à partir de cela, que la cité fait partie des choses naturelles, et que l'homme est par nature un animal politique, et que celui qui est hors cité, naturellement bien sûr et non par le hasard des circonstances, est soit un être dégradé soit un être surhumain [..] « (I, 2, 1252b-1253a). On comprend ici que l?humanité s?accomplit dans une certaine perfection du développement qui excède l?individu et vise la collectivité : l?humanité est bien la définition de l?homme, au sens où l'individu humain ne s?accomplit que génériquement. Ainsi du genre animal, l'homme est l?espèce politique. L'homme est cette espèce animale qui doit réaliser sa propre spécificité.      b. Cela nous oblige à comprendre l'a-politicité comme inhumanité : si l'humanité est cette différence spécifique de l?animal qui ne se réalise que dans la cité, tout être animal qui se soustrait à cet accomplissement ne peut être qu'infra ou supra humain (selon la formulation de 1253a30 : « soit une bête, soit un dieu «).

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