Devoir de Philosophie

Que nous apprennent les artistes ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Les oeuvres des artistes peuvent être une mine de renseignement et parfois la seule sur l'époque qui l'a vu naître par la représentation des objets de la vie quotidienne, des costumes, des moeurs, la pratique des religions, de la vie sociale, sur l'architecture des villes, l'aspect des campagnes. Elles peuvent nous renseigner sur la vie à des époques à jamais disparues. Elles peuvent nous renseigner sur la vie intellectuelle, la vision du monde, en somme sur la manière dont on percevait le monde. Mais surtout les artistes, en exprimant leur vision du monde nous apprennent à voir la réalité différemment, d'une manière inédite. Mais les artistes ont-ils réellement pour but de nous apprendre quelque chose ?

« chacun peut voir.

3) Les artistes nous montrent l'essence des choses.

La phénoménologie est une méthode philosophique qui peut permettre de comprendre la manière dont un artisteregarde le monde qui l'entoure.

L' épochè phénoménologique a pour but de suspendre l'attitude naturelle de la vie de la conscience.

Il s'agit de mettre en parenthèse la thèse du monde pour accéder à son sens véritable.

Il ne s'agitpas de perdre le monde, mais de laisser concrètement de côté nos attitudes habituelles face à lui, nos croyances,préjugés, jugements scientifiques.

La conscience se place ainsi dans une attitude créatrice et non dans la limitation.Maurice Merleau-Ponty dans le Doute de Cézanne applique la phénoménologie à la création artistique.

Cézanne serait l'exemple d'une perception préréflexive, mais l'application du corps au monde sensible d'un contact direct avecles choses.

Il s'agit de chercher une représentation pure des choses qui mettrait au jour la structure du visible.

Onparvient ainsi à l'architecture invisible du visible, à la révélation de l'essence des choses.

Aussi, pour revenir auxchoses mêmes aux choses telles qu'elles sont avant toute pensée conceptuelle, l'artiste doit finalement suspendrela pensée pour pouvoir représenter les choses sous un jour nouveau.

4)Les artistes n'ont rien à nous apprendre, elles n'ont pas de message défini.

L'oeuvre d'art est muette, l'interprétation a donc pour but d'expliciter le sens d'une oeuvre d'art.

Rien n'estinsignifiant dans une oeuvre d'art, tout a une signification.

Toute bonne interprétation est exhaustive mais aucunen'est définitive.

La signification artistique est donc inappropriable, car une oeuvre d'art a une infinité de sens.

Pourune même oeuvre d'art, il peut y a une interprétation philosophique, une interprétation religieuse au sujet, et uneinterprétation esthétique qui se réfère à l'histoire de l'art.

Aussi interpréter, veut dire expliciter la signification, faireressortir le sens.

Expliquer revient à donner les causes.

Un artiste ne sait jamais ce qu'il va peindre, la couleur parelle-même va produire une signification inattendue.

Le langage artistique n'est donc pas contrôlé par une intentionet une oeuvre d'art en sait toujours plus que l'artiste lui-même.

De ce point de vue, les oeuvres d'art paraissentd'une richesse infinie, mais cette richesse n'a de valeur que si nous pouvons l'interpréter par le biais de notreculture.

Les oeuvres d'art n'ont pas de but pédagogique prédéfini, leur message est polymorphe, et c'est à nous dele créer, car le but des oeuvres d'art est avant tout de nous faire ressentir un plaisir esthétique.

5)Les artistes ne nous apprennent rien, l'exemple de l'art abstrait.

Des oeuvres d'art qui ne représentent rien, de ce point de vue ne peuvent très bien ne rien nous apprendre etrester réellement muettes.

La peinture abstraite est celle qui ne représente pas les apparences visibles du mondeextérieur, et qui n'est déterminée, ni dans ses fins, ni dans ses moyens, ni dans son esprit, par cettereprésentation.

Ce qui caractérise donc, au départ, la peinture abstraite, c'est l'absence de la caractéristiquefondamentale de la peinture figurative, l'absence de rapport de transposition, à un degré quelconque, entre lesapparences visibles du monde extérieur et l'expression picturale.

Le travail du peintre concerne la nature de lapeinture : celle-ci est tout ensemble la forme et le contenu des tableaux.

Ils ne tirent plus leur sens que de lapeinture, de son support, de l'histoire de son procès d'application.

Il s'agit de peindre la peinture.

Aussi PourMalevitch, peindre est « un phénomène purement pictural...

» ( Des nouveaux systèmes dans l'art , 1919).

Dans cette logique, l'image contribue à l'élaboration d'un langage indépendant, avant tout libéré des contraintesimitatives.

C'est alors, pouvait affirmer Malevitch, que la toile devient pour l'artiste, comme pour le spectateur,« l'endroit où son intuition crée le monde ».

L'espace de la toile n'est donc plus qu'un point de départ, le lieu de laprojection d'un nouvel ordre purement pictural que suggère l'organisation des lignes, des formes et des couleurs.

Ence sens, le tableau se tient à la limite de sa possible disparition, lorsque son rôle sera devenu obsolète.

D'un côté, ildemeure un nécessaire support visuel, une incitation dynamique pour le regard qui s'y attache.

Avec son Carré Blanc sur fond blanc , Malevitch atteint le degré zéro de la peinture et de l'expression.

Aussi, les oeuvres d'art modernes et abstraites ne nous apprennent plus rien en dehors de l'artiste lui-même et la technique de la peinture.Mais cela reviendrait à dire que l'art moderne ne nous apprenne plus rien sur notre époque et n'aurait plus designification, est-ce exact ? Non, puisque cette même vision est le produit d'une époque, elle se comprend passeulement par un contexte purement artistique mais plus global de compréhension de l'art, ce refus de lareprésentation, de l'ornement se retrouve aussi dans l'architecture, le design et d'autres domaines de la créationhumaine.

Conclusion.

Les artistes n'ont pas pour but de nous apprendre quelque chose comme un professeur pourrait nous apprendre uneleçon.

L'oeuvre d'art nous apprend, en vérité indirectement, après interprétation les visions du monde que lesartistes expriment, elle nous renseigne sur l'époque qui l'a vue naître, sur les civilisations passées.

Ils nousapprennent aussi à voir le monde d'une manière inédite, en somme à nous ouvrir l'esprit, à voir l'invisible derrière levisible, à mettre en suspens notre vision habituelle sur les choses.

Mais avant tout les artistes ont pour but de nousfaire ressentir un plaisir esthétique par le libre jeu des formes, et ce sans autre volonté intellectuelle oupédagogique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles