Devoir de Philosophie

Que gagnons-nous à travailler ?

Publié le 29/10/2009

Extrait du document

Le travail désigne l'activité par laquelle l'homme transforme la nature en vue de la satisfaction de ses besoins. Le travail est le produit d'une lutte pénible entre l'homme et la nature. Le travail est ainsi le plus souvent vécu par les hommes comme un fardeau qui nuit a leur bonheur . L'idée de travail est synonyme de souffrance, de pénibilité ainsi que l'atteste l'étymologie. Le travail est une activité forcée accomplie par nécessité . Il semble difficile de concevoir qu'il puisse être synonyme d'accomplissement. Quels bénéfices les hommes retirent-ils du travail ? Toutes les formes de travail contribuent-elles à l'accomplissement de l'homme ? Nous verrons dans un premier temps en quoi l'homme dépasse sa condition animale grâce au travail. Mais en raison paradoxalement du progrès des techniques, le travail est resté pour la plupart des hommes synonyme de souffrance, de labeur et non d'accomplissement. A quelles conditions et dans quel type d'organisation sociale le travail peut il encore devenir facteur d'humanité ?

« Les Hommes ont souvent tendance à dire « nous travaillons par nécessité, pour pouvoir vivre, manger, pour subveniraux besoins de la famille, etc.

».

Pourtant, que serions-nous réellement sans le travail ? Les Hommes travaillent-ilsseulement pour l'argent ou alors le travail donne à l'Homme une certaine valeur qu'il ne trouve qu'en travaillant ?Qu'est-ce que le travail apporte à l'Homme ? Depuis des siècles, le travail est perçu comme une sorte de contrainte, d'obligation voire de malédiction. Tout d'abord, dès la Grèce antique, les Hommes qui travaillaient étaient les esclaves tandis que ceux qui netravaillaient pas étaient des Hommes libres.

Ensuite, la vision du travail fut ternie par le christianisme.

En effet,d'après la Bible, Adam et Eve furent chassés du Paradis car Adam croqua dans la pomme de l'arbre de laconnaissance alors que Dieu le lui avait interdit.

Ils ont donc été envoyés sur Terre.

« Désormais, l'Homme doittravailler à la sueur de son front ».

Ici, le travail est considéré comme une punition, une malédiction.

Mais, il y a unparadoxe, car le christianisme a donc forcé les Hommes à travailler, mais il dit pourtant « Maudis soit les riches ! ».En effet, d'après la Bible, les personnes les plus pauvres seront les plus heureuses après la mort.

Alors pourquoil'Homme doit-il travailler ? Il gagnerait de l'argent et deviendrait riche, mais serait condamné à souffrir éternellement. Le protestantisme a apporté une nouvelle vision du travail.

Le travail est un moyen de se racheter, de sefaire pardonner : c'est l'équivalent d'une prière.

Désormais, il n'est pas mal de devenir riche, car l'Homme travaillepour Dieu.

En revanche, l'Homme ne doit pas dépenser son argent inutilement.

Il doit rester raisonnable. Par conséquent, au fil du temps, les religions ont toujours eu un réel et puissant pouvoir sur les individus.Pourtant, depuis quelques années, nous assistons à la disparition progressive du christianisme en Occident.

Malgréce phénomène, le travail reste perçu comme une sanction, une malédiction.

Après avoir étudié l'Histoire du travaildans cette première partie, nous verrons dans une seconde partie ce que représente le travail pour l'Homme. Aujourd'hui, dans la société moderne dans laquelle nous vivons, « l'Homme naît après le travail ».

En effet,l'Homme ne peut vivre que lorsqu'il a fini de travailler : lorsqu'il rentre chez lui le soir, le week-end lorsqu'il peut sedivertir par des loisirs, lorsqu'il prend des vacances, etc… Pour cela il faut donc gagner de l'argent car avec l'argent,on peut tout avoir et sans argent, nous ne sommes rien.

Le travail est-il seulement le moyen de s'enrichir ? L'Homme travaille pourtant pour d'autres raisons que l'argent.

Ce qu'il attend ce n'est pas seulement lesalaire à la fin du mois.

Le travail est une reconnaissance sociale.

Avec le travail, l'Homme se sent utile, il sait qu'ilest quelqu'un, qu'il joue un rôle dans la société.

Le travail donne à l'Homme un statut.

Grâce au travail, chaqueindividu à une place dans la société par la division du travail.

De plus, le regard des autres pour certaines personnesest important puisqu'elles ne veulent pas être vues comme « fainéantes » mais comme « travailleuses ».

Enfin, sil'Homme ne travaillait pas, que ferait-il de ses journées ? Le travail occupe une grande partie du temps dans la viede l'Homme et cela lui permet de se structurer (avec les horaires).

De plus, si le travail était si ennuyeux et sipénible, pourquoi les femmes ont-elles tant souhaité pouvoir travailler ? Ou alors pourquoi les jeunes s'en vonttravailler et quittent le foyer familial ? Le travail peut aussi représenter un sentiment d'indépendance, car il arrive unâge où il est temps d'entrer dans la vie active non pas par obligation, mais pour l'indépendance.

Lorsqu'un individu àun salaire, il ne dépend de personne, il peut se débrouiller seul et il n'a besoin d'aucune intervention extérieure pourlui venir en aide. De plus, de nos jours, les possibilités pour choisir son métier sont très vastes.

Par exemple, aux XVIIIe etXIXe siècles, la majorité des individus, qui appartenait à la classe moyenne, étaient ouvriers dans les usines (avec ledéveloppement du taylorisme, du fordisme,…) et ces métiers étaient une dégradation du travail, car l'Hommeeffectuait des tâches simplifiées et répétitives qui lui donnaient l'air d'un robot.

Aujourd'hui, ces ouvriers, qui ont étéremplacés par des machines, sont devenus des techniciens.

Le travail d'aujourd'hui est donc beaucoup plusintéressant, car l'Homme choisit la profession qu'il souhaite exercer par rapport à ses goûts, à ses passions.Aujourd'hui, l'Homme peut être épanoui dans son travail et le fait de faire un métier qui nous plaît est bien plusimportant que l'argent que l'on gagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles