Que faut-il pour être heureux ?
Publié le 13/05/2010
Extrait du document
I. Qu'est-ce qu'être heureux ?
A. L'insuffisance de l'euphorie
B. L'insuffisance du plaisir
C. le bien-être et la renaissance des désirs
D. Texte d'Aristote : la connaissance doit être traduite dans l'action. Le bonheur comme activité
Conclusion : L'acceptation de soi, acceptation de la réalité, de l'ordre des choses : pas résignation paresseuse mais travail sur le désir, sagesse. La quiétude comme définition du bonheur accessible à l'homme raisonnable.
«
l'animal).L'illusion du libre arbitre : analogie homme / âne de Buridan.
Le besoin de cause pour agir.
Une action sanscause est-elle impossible ?
I.
Les limites du libre arbitre
A.
liberté de fait / liberté de droit
1.
La liberté naturelle ou liberté de fait
2.
la liberté civile ou liberté juridique
B.
La volonté est-elle influencée par des causes ?
1.
Le poids du passé, le rôle de l'enfance ( + études des notions : la conscience, l'inconscience, l'inconscient, l'interprétation, autrui)
2.
Le poids de la culture
3.
Etre esclave de ses désirs
Le libre arbitre ne suffit pas à définir la liberté.
Aporie.
Peut-on penser une forme d'action qui ne soit pas gouvernée par le contexte, un héritage historique, des désirs, desintérêts ?
II.
La liberté morale ou autonomie rationnelle
Le libre arbitre a tendance à suivre les désirs (Agir par amour, ce n'est pas agir avec amour.
Quand on agit par amour, le sentiment est le mobile de l'action, son principe.
Agir par pitié : c'est le sentiment de la pitié qui cause l'action).
Le libre arbitre est enclin à être influencé par les intérêts multiples que la vie en société fait surgir etvalorise (carrière, ambition, argent, etc…)
Ainsi notre passé et le contexte socio-culturel dans lequel nous évoluons, semblent largement conditionner nosdésirs, nos intérêts, les buts que nous tendons à réaliser dans notre vie quotidienne.
Peut-on penser un typed'action qui ne soit pas motivé par les désirs ? Peut-on penser un type d'action qui ne soit pas orientée par lecontexte socio-culturel, une action qui ne soit pas influencée par des désirs dominant la raison et qui, renaissanttoujours, rendent notre vie analogue au supplice des Danaïdes ? Comment libérer notre action de l'influenceirrationnelle et sentimentale des désirs toujours changeants ?
Peut-on agir sans être motivé par un désir et sans que ce soit pour satisfaire un intérêt ?
A.
Agir par devoir
Lorsque l'on agit pour satisfaire un intérêt, il se peut, d'une part, que l'on soit esclave de cet intérêt particulier : ilrisque de toujours renaître.
D'autre part, cet intérêt particulier ne surgit pas ex nihilo .
Il est causé par un passé, par une histoire personnelle ou une culture : il s'explique.
Ainsi, quand je poursuis un intérêt, il y a une cause à mavolonté.
Celle-ci n'est pas libre.
Je n'agis pas ; je réagis à des motivations extérieures à ma décision rationnelle.
Jeréagis à des sollicitations qui pourraient être fort différentes si j'avais eu une autre histoire, si j'étais née ailleurs et.
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