Pourquoi ne peut on pas parler de culture animale ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le risque de la lecture anthropomorphique
nous menace, Dyctosélium ne se forme t-elle pas d?après les lois strictes
de la nature et jamais librement ?
Cependant l?hésitation reste forte, les langages animaux (chez
l?abeille par exemple), la mise en place de communauté de travail (chez les
fourmis ou les abeilles) voire l?utilisation de techniques apparemment
artificielles (le singe se servant d?un bâton), nous interdisent de considérer
la question de la différence anthropologique comme résolue. Il n?existe pas
réellement de culture humaine atténuée chez l?animal mais selon l?espèce
considérée on trouve des fragments du monde culturel humain, jusqu?à la faculté
esthétique chez certains oiseaux qui paraissent collectionner des objets selon
des critères désintéressés du point de vue de la survie.
III-Différence de nature ou de degré ?
Il faut donc se demander si nos réserves concernant l?inexistence de
cultures animales restent insuffisantes, auquel cas la différence resterait de
nature, ou bien si elle n?est que de degré, et alors on pourrait parler de
cultures animales, signes d?une pré-humanité. Cependant les faits nous
conduisent davantage à privilégier la première hypothèse. En effet, deux
composantes significatives de la culture sont absentes des mondes animaux :
l?accès au symbolique (entendu au sens le plus général du terme) et la
transmission des savoirs, des acquis.
Le symbolique c?est la capacité à évoquer quelque chose en son
absence, à pouvoir par la médiation d?un mot par exemple présenter ce qui n?est
pas là en chair et en os. Or cette capacité fait défaut chez l?animal (ce qui
est notamment thématisé par Cassirer). Le langage des abeilles par exemple est
purement instinctif et n?autorise aucune distance entre le message et
l?intention, le message est comme automatisé, de plus il n?est pas reçu par le
reste de la ruche comme une information en soi, les autres abeilles doivent
imiter la danse signifiante pour pouvoir la comprendre, on est donc loin du
langage humain (je n?ai pas besoin de répéter ce qu?autrui me dit pour en
comprendre le sens).
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