Devoir de Philosophie

Pourquoi les bienfaiteurs aiment ils davantage leurs obligés que ceux ci aiment leurs bienfaiteurs ?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

BIEN (lat. bene, bien; bonus, bon)

Phi. Ce qui est objet d'approbation ou de satisfaction. Pour les Anciens, le Bien est la finalité naturelle de la volonté, étant d'abord ce qui fait du bien, le profitable. Le problème éthique essentiel est alors de distinguer les « faux biens », les biens trompeurs qu'on recherche tant qu'on ignore qu'ils n'en sont pas, des « vrais biens », ceux qui nous sont vraiment utiles. Mot Le Bien se définit comme la norme suprême dans l'ordre éthique, ce vers quoi doit tendre toute action morale.

OBLIGATION (lat. obligare, lier ensemble)

Dr. A l'origine, astreinte juridique, rapport de droit entre deux personnes, qui suppose dette et créance. Mor. L'obligation morale est l'exigence de bien agir, ou devoir, qui vaut pour tous universellement. Elle se distingue de l'obligation sociale qui résulte d'une convention, car elle s'adresse à tout homme considéré comme être raisonnable ou personne. Elle n'est pas davantage une contrainte qui nie la liberté en forçant à l'obéissance ; le sujet qu'elle commande est un sujet de droit qui peut toujours choisir de ne pas y obéir. C'est donc par abus de langage que l'on confond être obligé et être contraint. Ainsi, la désobéissance, qui est ici matériellement possible, est simplement proscrite formellement. On ne peut pas se soustraire à une obligation morale au sens où ce n'est pas légitime, où on ne le doit pas. Elle est une exigence de la raison pratique à laquelle il est toujours possible de répondre car, comme l'a montré Kant, il serait contradictoire que la raison commande l'impossible (« tu dois donc tu peux »). L'obéissance libre à l'obligation résulte de la seule intention de bien agir, c.-à-d. d'agir par respect pour la loi morale.

BIEN : Au sens éthique, ce qui est conforme à l'idéal de la moralité, qui doit être recherché pour lui-même indépendamment de son utilité. Il mérite l'approbation d'une conscience droite. Sa possession seule peut procurer le bonheur (ou souverain Bien).

Liens utiles