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Pourquoi faire de la politique ?

Publié le 27/02/2008

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Faire de la politique est ainsi projeter la rationalité intérieure du logos en le champ politique pour y retrouver la raison alors incarnée en la structure et l?ordre de la Cité ? le champ du politique reproduit alors la raison du cosmos (stoïcisme). En conséquence, ? faire de la politique ? trouve sa raison dans la structure réflexive engendrée par l?engagement de l?homme, comme animal rationnel, en le monde qui à son tour devient ordre et raison. Par l?agir politique, l?homme élève le monde à sa propre rationalité tout autant qu?il se réalise à la hauteur de sa propre humanité comme animal politique (tel est le sens de l?engagement stoïcien confrontant la raison de l?homme à l?épreuve du monde). ? Faire de la politique ? répond à l?exigence de rationalité de l?homme par laquelle seule il se réalise et devient humain. Mais quel est donc l?identité d?une telle ?humanité? de l?homme, de cet homme essentialisé ? Voilà ce qui doit conduire à penser les raisons généalogiques du téléologisme (réaliser l?homme) propre à la pratique politique.   II. Pourquoi : Généalogisme   Ce second temps du développement se propose de questionner les présupposés et les impensés du ? pourquoi ? téléologiste du faire politique qui plus haut se sont définis comme visant la réalisation de l?humanité de l?homme. La prétention d?une telle réalisation se fonde idéologiquement en la valeur de la rationalité (trait constitutif de l?identité d?essence de l?homme). Cet idéal ? la raison ? est devenu idéologie parce que prétention à la soumission de l?extériorité de l?homme à la norme humaine de la rationalité qui ainsi opère comme une valeur.

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