Devoir de Philosophie

Pourquoi existe-t-il des oeuvres d'art ?

Publié le 31/03/2009

Extrait du document

 

* Le fait :  

Le tableau : les époux Arnolfini de van Eyck est une commande visant à attester l'engagement des époux.  (Situation de la famille, valeurs de la famille).  

* L'analyse du fait  

Seulement, cette explication montre les motivations de la production du tableau et non les raisons pour lesquelles il est dans un musé d'art et non dans un musé d'histoire. Autrement dit, elle n'explique pas en quoi ce tableau peut-être objet de contemplation.  En effet dans un musé, le tableau n'existe que par et pour lui-même.

[Conséquence, qui amène à la problématisation] * La conséquence Aussi on s'aperçoit d'une difficulté, il s'emble que l'oeuvre d'art soit oeuvre d'art que parce qu'elle est inutile ; c'est-à-dire ; lorsqu'un objet échappe à sa raison d'être il m'apparait comme oeuvre d'art.  

* La problématisation  

C'est pourquoi une question se pose : pourquoi existe-il des oeuvres d'arts, puisque aucun rôle, fonction...ne peut expliquer l'intérêt qu'on leur accorde ?

Un problème se pose donc : comment se fait-il que cette activité qui échappe à toute utilité soit en même temps la plus universel et la plus valorisée ?  

* L'analyse du problème  

Le constat que l'art soit à la fois inutile et universel nous conduit à l'hypothèse :

-     il doit y avoir quelque chose dans l'art d'essentiel pour l'humanité. En effet,  si l'oeuvre d'art dépasse toujours les raisons de sa production, c'est quelle doit révéler un besoin inhérent à l'humanité.    

 

Liens utiles