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Platon: Bien général et bien particulier

Publié le 27/02/2008

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platon
Les hommes doivent nécessairement établir des lois et vivre selon des lois, sous peine de ne différer en aucun point des bêtes les plus totalement sauvages. La raison en est qu'aucune nature d'homme ne naît assez douée pour à la fois savoir ce qui est le plus profitable à la vie humaine en cité et le sachant, pouvoir toujours et vouloir toujours faire ce qui est le meilleur. La première vérité difficile à connaître est, en effet, que l'art politique véritable ne doit pas se soucier du bien particulier mais du bien général, car le bien commun assemble, le bien particulier déchire les cités et que bien commun et bien particulier gagnent tous les deux à ce que le premier, plutôt que le second, soit solidement assuré. PLATONSans lois, la vie sociale serait impossible, car sans elles, l'intérêt commun serait complètement oublié et bafoué, au profit de l'intérêt individuel, puissant et tumultueux ressort qui supplante la raison. Sans lois, pas de gouvernement de l'État; car le magistrat, plus sans doute que tout autre homme, est soumis à la condition humaine, d'oublier la fidélité due à l'intérêt commun, au profit de son intérêt propre. Les lois sont donc nécessaires, pour pallier l'aveuglement et l'inconstance des hommes, spécialement des hommes d'État: car à supposer qu'ils ne soient pas aveugles au choix du meilleur, il resterait encore le plus difficile, qui est de mettre le meilleur fidèlement en pratique. La loi ramène, au besoin par la contrainte, les esprits asservis aux désirs que la raison ne parvient pas guider. C'est ce que explique Platon dans ce texte.

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