Devoir de Philosophie

Peut-on juger et éventuellement refuser l'obligation sociale ?

Publié le 30/01/2005

Extrait du document

JUGEMENT (lat. judicium, jugement , faculté de juger)

Phi. Faculté de penser, le jugement est d'abord une puissance de distinguer le vrai d'avec le faux, qui peut s'exercer bien ou mal selon qu'on en fait un usage méthodique ou spontané. Comme le rappelle Descartes, s'il est naturellement « égal en tous les hommes » en tant que faculté, la plupart l'utilisent de façon erronée, les deux principales causes de l'erreur étant la prévention (le préjugé) et la précipitation du jugement . On distingue ici le jugement comme faculté ou puissance (syn. de bon sens et de raison) du jugement comme acte effectif, c.-à-d. comme effet de l'exercice de cette faculté. Log. Acte d'affirmer qu'un attribut appartient ou n'appartient pas à un sujet. Les jugements s'expriment dans des propositions. Crit. Kant, définissant les jugements comme des actes de l'entendement, identifie parfois entendement et faculté de juger, c.-à-d. d'établir des relations en pensant le particulier dans le général. Or, quand le général (règle, principe, loi) est donné, l'opération qui consiste à en tirer un cas particulier s'appelle jugement déterminant. Au contraire, le jugement réfléchissant est l'acte qui consiste à découvrir la règle générale, la loi ou le principe universel auxquels se rapporte un cas particulier donné. Mor. jugement moral à distinguer du jugement logique.

OBLIGATION (lat. obligare, lier ensemble)

Dr. A l'origine, astreinte juridique, rapport de droit entre deux personnes, qui suppose dette et créance. Mor. L'obligation morale est l'exigence de bien agir, ou devoir, qui vaut pour tous universellement. Elle se distingue de l'obligation sociale qui résulte d'une convention, car elle s'adresse à tout homme considéré comme être raisonnable ou personne. Elle n'est pas davantage une contrainte qui nie la liberté en forçant à l'obéissance ; le sujet qu'elle commande est un sujet de droit qui peut toujours choisir de ne pas y obéir. C'est donc par abus de langage que l'on confond être obligé et être contraint. Ainsi, la désobéissance, qui est ici matériellement possible, est simplement proscrite formellement. On ne peut pas se soustraire à une obligation morale au sens où ce n'est pas légitime, où on ne le doit pas. Elle est une exigence de la raison pratique à laquelle il est toujours possible de répondre car, comme l'a montré Kant, il serait contradictoire que la raison commande l'impossible (« tu dois donc tu peux »). L'obéissance libre à l'obligation résulte de la seule intention de bien agir, c.-à-d. d'agir par respect pour la loi morale.

PEUT-ON

: Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.

Liens utiles