Peut-on encore parler de chef d'oeuvre en art aujourd'hui ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Cette interrogation sur le matériel et sur la fonction de représentation de
l??uvre est également sensible dans l?art abstrait. Cependant il ne faut pas se
méprendre sur l?intention de l?artiste contemporain, il n?y a pas de gratuité
qui vaille, d?absolu licence qui devienne règle, par exemple Kandinsky écrit que
ses tableaux doivent être lus d?une certaine manière et que son projet était
notamment, sous l?influence de Rembrandt, d?introduire la temporalité dans la
relation du spectateur à l??uvre (selon Kandinsky les clairs obscurs de
Rembrandt font que certains détails et l?atmosphère générale du tableau ne se
dégagent que peu à peu).
Bref, le spectateur est invité à une véritable participation, ce
n?est plus son jugement esthétique ni sa culture qui sont mobilisés mais sa
patience et même son propre corps (les poupées de Hans Bellmer que l?on peut
désarticuler). Le spectateur est invité à partager les interrogations de
l?artiste, on ne cherche plus à plaire mais à choquer, à témoigner de
l?épaisseur du réel (l?art dégénéré en Allemagne) et non plus seulement à figer
celui-ci. L?art engage lui-même la réflexion à son propos, se donnant parfois
comme incompréhensible et absurde. L?idée de chef-d??uvre semble donc ne pas
permettre de juger de l?art contemporain, le critère de la réussite esthétique
étant désormais secondaire, arrimé seulement à une intention primordiale, la
volonté de délivrer un message ou au contraire de se moquer d?une telle volonté.
III- Actualiser la notion de
chef-d??uvre ?
Il reste que le spectateur peut se risquer à une tentative
d?actualisation de la notion de chef-d??uvre, il faut, pour cela élire de
nouveaux critère ; mais la diversité des ?uvres et des matériaux utilisés ne
rend-elle pas une telle entreprise incertaine ? A vouloir par exemple
discriminer les ?uvres selon leur originalité on risque de ne plus savoir ce qui
peut être qualifié d?art, l?art expérimental se joue du flou des limites,
l?audace de l?artiste le pousse à repousser les bornes de l?extensibilité de
l?art. A élire un critère tel que celui de la réflexion on se heurte au risque
de n?avoir à faire qu?à des ?uvres démonstratives, Barthes dénonce par exemple
dans Mythologies une exposition de photographies mettant en scène des
situations de grande précarité humaine, sa critique porte sur la fonction d?une
telle exposition : à vouloir trop en dire elle empêche le spectateur de se
construire sa propre pensée et l?abruti.
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