Devoir de Philosophie

Peut-on donner un être à la conscience ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

conscience
Peut-être que la conscience renvoie à quelque chose de plus profond, autrement dit la conscience n?est peut-être qu?un épiphénomène qui renvoie à autre chose qui serait son support. Ainsi la conscience possède-t-elle un être ou n?est-elle qu?un épiphénomène ? La conscience est-elle un objet de connaissance ou n?est-elle que l?effet d?un substrat ? Etre conscient est-ce cela qui me définit entièrement ?   I Descartes et le cogito   A : Dans la seconde méditations, Descartes cherche à fonder une vérité indubitable qui résisterait à l?épreuve du doute hyperbolique qui est un doute méthodique dans la mesure où il permet de passer en revue toutes les connaissances afin de déterminer celles qui pourront être considérées comme vraies. Descartes se pose la question : qu?est-ce donc que je suis ? Or la seule chose qui puisse résister au doute, c?est d?affirmer que je suis une chose qui pense : même s?il se peut qu?il existe un Dieu trompeur qui fasse que je me trompe toujours quand bien même je serais sûr de ce que je pense ou voit, il ne pourra jamais faire que je ne sois rien. En effet si Dieu me trompe il faut bien qu?il exerce sa tromperie sur quelque chose. Descartes en vient donc à affirmer cette vérité : la proposition, je suis, j?existe est vraie toute les fois que je la prononce ou que je la conçoit en mon esprit. Le cogito permet à Descartes de se saisir comme substance pensante : « de là je connus que j?étais une chose dont toute l?essence n?est que de penser » ( Discours de la méthode IV partie ).

Liens utiles