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Peut-on dire qu'il existe une logique des évènements historiques ?

Publié le 27/02/2008

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C?est cette idée que prône Hegel quant à l?histoire, en disant qu?elle permet le développement progressif de la raison (logos). La logique des événements historiques ne se réduit plus aux raisons particulières qui les lient, mais au plan d?ensemble, à l?idée générale à laquelle ils renvoient. Ainsi, pour Hegel, l?histoire n?est qu?une libération progressive de la raison ou de l?esprit, une manière pour lui de se rendre conscient de lui-même. Par exemple, la Révolution française est un moment de la vie de l?esprit, où l?individu s?émancipe et se libère et où les institutions sociales et politiques tendent à s?accorder avec cette liberté. Evidemment, dans le détail, il existe des retards et les individus poursuivent des buts particuliers, mais il ne s?agit-là, dit Hegel, que d?une ruse de la raison. Au niveau des individus et des événements particuliers, les passions peuvent dominer, mais au niveau de l?ensemble, de l?histoire comme progrès de l?esprit, c?est la raison qui se déploie et s?affirme. S?il existe une logique des événements historiques, c?est donc désormais au sens d?une rationalité de l?histoire, autrement dit de l?avancée progressive vers une liberté toujours plus grande de l?esprit et donc des hommes qui l?incarnent.   III ? Schopenhauer et l?illusion de l?histoire   À l?inverse de Hegel, Schopenhauer pense qu?il n?existe pas de rationalité historique et donc aucune libération progressive. En effet, pour Schopenhauer, le monde en son entier est soumis à une pulsion de vie, qu?il nomme vouloir-vivre ; celle-ci s?applique au monde inorganique, mais aussi aux animaux et à l?homme. Elle se traduit concrètement par l?effort que chacun fait pour conserver sa propre existence et pour perpétuer l?espèce.

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