Devoir de Philosophie

Peut-on concevoir une religion dans les limites de la simple raison ?

Publié le 16/03/2009

Extrait du document

religion

Ceux qui ne croient pas en Dieu reprochent souvent à la religion de ne pas être rationnelle, et de ne pouvoir rendre raison de ce qu'elle avance en alléguant des certitudes qui ne peuvent pas être démontrées théoriquement. La croyance religieuse se distingue de l'énoncé scientifique qu'on ne peut raisonnablement pas remettre en cause. La croyance religieuse ne semble donc pas posséder le caractère rationnel de la science, qui se démontre par des raisonnements logiques, et ne peut donc être invalidée de vérité ou de fausseté. C'est pourquoi il est permis de croire ou de ne pas croire à toute personne sensée sans qu'elle n'ait besoin d'en rendre raison. Mais n'est-il pas trop facile d'abandonner la croyance religieuse à son caractère apparemment irrationnel, et ne pourrait-on chercher à la légitimer par la raison ? Nombreux qui ont les philosophes qui ont cherché à donner des preuves rationnelles de l'existence de Dieu. Puisque le scientifique Newton était un fervent croyant, on peut supposer que la pensée rationnelle n'est pas incompatible avec la croyance religieuse, et imaginer une religion conçue, selon la formule kantienne, « dans les limites de la simple raison «.

elément commun à toutes les religions instituées, et supérieure à toutes parce qu'elle bannit les dogmes, la religion naturelle est établie par les seules lumières de la raison.

MAIS...

Il n'est pas nécessaire de supposer que la cause du monde poursuive un dessein intelligent. Pour Hume, même la religion naturelle repose sur la croyance. On ne peut,donc, d'après lui, concevoir une religion dans les limites de la simple raison.

Liens utiles