Devoir de Philosophie

Peut-on compter sur la science pour gouverner la société ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

SOCIÉTÉ (lat. societas, association, société)

Groupe humain organisé selon des institutions culturellement établies. L'expression « société animale » semble impropre dans la mesure où les lois qui régissent les rapports des individu à l'intérieur d'un groupe animal ne sont pas fixées par convention, mais déterminées par l'instinct». De même qu'ils communiquent entre eux par un code invariable et sans équivocité et non par un langage susceptible d'interprétation (de discussion), de même les animaux occupent, à l'intérieur de leur espèce, une place déterminée par les lois infaillibles de la nature. Au contraire, la situation d'un homme au sein d'une société n'est pas naturellement nécessaire mais culturellement contingente.

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.

« 1 La science ne peut pas gouverner la société 1 •M·U• 1 La science est incapable de résoudre les problèmes politiques.

Elle n'a aucune emprise sur l'homme et ses passions.

Le domaine de la politique n'est pas nécessairement celui de la rationalité.

La science n'est pas la philosophie M ax Weber, dans Le Savant et le politique, montre très bien que sciences et techniques peuvent sans doute per­ mettre à l'homme de maîtriser la nature.

Mais .Qui donc encore, de nos jours ( ••• ) croit que les 9Clences pcunilent nous enseigner quelque chose sur le sens du monde?• Max Weber, Le Savant et le pal/tique elles ne se posent pas la question de savoir si cela a un sens.

Or , la poli­ tique, en dehors de son aspect pratique (main­ tien de la paix , de la sécu- rité , administration des biens , etc .) se justifie , en dernier lieu, par quelques buts ultimes: le bonheur collectif, la liberté . ..

C'est pourquoi elle est, à l'image de la philoso­ phie, une quête de sens .

La science n'a pas le m.onopole de la force L a politique renvoie au pouvoir , le pouvoir à la force, la force au:X pas­ sions humaines.

Machia­ vel et Hobbes sont tous deux des théoriciens dè la politique en tant que rapports de forces, dont la finalité est de mettre un terme aux violences qui opposent les indivi­ dus.

La science ne dis­ pose d'aucun moyen pour régler les conflits entre les hommes.

En politique, ce n'est pas toujours la raison qui gouverne 1 1 est utopique de croire qu 'en politique, c'est la raison qui l'emporte.

La prise du pouvoir , son maintien passent souvent par la ruse , le mensonge.

Le peuple peut se suffire de quelques flatteries.

L'opinion publique repose plus sur de simples convictions sur des raisonne­ ments.

La science est impuissante face aux passions humaines.

Elle ne sert en rien l'art de gouverner.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles