Peut-on affirmer la possibilité d'une éducation complète
Publié le 27/02/2008
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Ne faut-il pas poser par pragmatisme comme idéal cette
éducation complète ?
L?éducation vise la transmission du savoir et le développement des capacités
de l?enfant
- L?éducation a pour but nous l?avons vu de donner aux enfants les armes
pour vivre et réussir dans le monde. « Ordinairement les parents élèvent leurs
enfants seulement en vue de les adapter au monde actuel » Kant
L?instruction est l?action de former et d?enrichir l?esprit par la transmission
du savoir et de l?étude. Le but de l ?éducation aux yeux de tous est le
développement des capacités de l?individu. Dès lors, une éducation complète
serait un développement complet des capacités de l?individu et l?apprentissage
d?un savoir assez vaste pour lui permettre de s?épanouir et de s?insérer dans le
monde tel qu?il est.
- L?éducation pour certains a pour but d?apprendre à l?enfant à vivre en société
et à en accepter les règles. Pour Durkheim, l?éducation est ainsi avant tout
sociale, elle a pour but d?insérer l?enfant dans la société. Dès lors, le but de
l?éducation serait une maîtrise des passions et un apprentissage des lois. Il
s?agirait de défaire l?homme de sa bestialité originelle. Si « la sauvagerie est
l?indépendance à l?égard de toutes les lois.
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- « Après avoir exclu la pédagogie politique des fonctions de la littérature, j'en viens à affirmer que je crois en un type d'éducation passant par la littérature, un type qui ne peut produire ses effets que s'il s'agit d'une éducation indirecte et difficile. » Italo Calvino, La Machine littérature, 1982. En quoi cette affirmation d'I. Calvino vous paraît-elle s'appliquer aux romans d'apprentissage du xix' siècle, et en particulier à ceux que vous avez étudiés ?