Peut-il exister une science du beau ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le beau est donc une totalité parfaite que l?on ne peut en rien
modifier. Nous voici donc devant un concept du beau qui rend possible une
science de ce dernier ; mais en prétendant que le beau peut faire l?objet d?une
science, ne nous heurtons nous pas à une objection du sens commun, celle du
caractère entièrement subjectif, donc non scientifique du beau ?
II.
Le beau : un
jugement subjectif porté sur un objet dont il ne peut y avoir de science
a.
La variété
des jugements de goûts empêche de théoriser le beau
En effet, notre langage commun
sur le beau n?est plus celui de l?antiquité grecque : nous ne pensons pas que le
beau est une totalité parfaite ou un rapport harmonieux des parties, mais que le
beau est ce qui me plait, ce qui m?agrée, ce qui provoque chez moi un jugement
de gout favorable. Or, le propre du gout est de ne pouvoir faire l?objet d?une
discussion : nous savons tous que ce qui affecte agréablement me sens ne fait
pas de même avec mon voisin. L?artiste est celui qui produit un objet qu?il juge
beau, qui lui agrée, et dont il pourra se trouver que d?autres le jugent tel
également. Mais une science du beau ne peut exister, si le beau est cet agrément
subjectif, non justifiable, immédiat, que produit un objet sur moi (artistique
ou non : on parle aussi de beauté des ruines, de beauté de la nature?).
b.
L?esthétique
de la laideur : une preuve en faveur de l?inexistence d?une science du beau
Il semble d?autant plus avéré
que le beau ne peut faire l?objet d?une science que certains artistes font
surgir la beauté de ce que l?on a coutume de considérer comme laid ou trivial,
mettant ainsi en cause les catégories mêmes de beau et de laid.
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