Devoir de Philosophie

Peut-il exister Une juste violence ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'intitulé du sujet constitue une alliance de mots car la violence se définit comme une manifestation de la force — donc a priori incompatible avec l'idée de justice. La violence se manifeste dans un rapport d'inégalité. Il s'agira, en fait, de se demander si la violence est, par nature, abusive. I. Les droits de l'homme et la violence Peut-on distinguer une « mauvaise » violence — exercée pour contraindre — et une « juste » violence — destinée à se libérer d'une contrainte ?

« Sud) et massacres (Arméniens, Indiens, Juifs).Légitimation du terrorisme : il prétend que la violence est sa seule forme d'expression.Dans ce cas-là, on pourrait très bien légitimer les guerres de conquête dont le général prussien Clausewitz(contemporain de Napoléon) critique le caractère offensif; seule, pour lui, est légitime la guerre défensive, destinéeà assurer la sécurité des citoyens et la protection du territoire.

Cf.

aussi : la dissuasion nucléaire. 2.

L'exercice de la loi - châtimentLa loi est censée être objective.

Le droit se présente, en effet, comme une science relevant du concret.

Le droitcivil tente d'apporter une compensation à l'individu lésé ; le droit pénal définit le châtiment qui doit sanctionner unefaute.Mais la justice ne peut pas toujours s'exercer en toute indépendance comme en témoignent certaines affaires où lepolitique tente de s'immiscer dans le judiciaire, contrevenant par là au principe fondamental défini par Montesquieude la séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire).

Il faut donc que la loi puisse punir le crime sanss'inféoder à un intérêt particulier.

Seule sa généralité peut légitimer la contre-violence exercée par le droit sur laviolence brute et légaliser le principe de la réparation contenu dans la « vengeance ». 3.

La loi, expression de la volonté généraleD'après Rousseau, seule la souveraineté populaire peut légitimer le droit de punir.

Hegel montre que l'acquisfondamental de la philosophie des Lumières et de la Révolution française consiste à avoir mis dans le fondement dela société un principespirituel, la volonté.

Selon les philosophes, le droit préexisterait à l'expression de la violence.

Il est premier.

Al'inverse, le droit du plus fort ne relève que de la quantité, limitée, de la force arbitrairement mise au service de ladomination de certains au bénéfice de quelques-uns. Conclusion La violence est illégitime car elle ne résout rien ; elle ne fait pas avancer la résolution des problèmes — tout au pluspeut-on considérer que le droit permet d'obtenir une réparation, qui n'est jamais équivalente au retour à l'état initial.Il n'existe pas de juste violence, car tout recours à la force aveugle déclenche un phénomène d'escaladeincontrôlable à long terme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles