Devoir de Philosophie

Pensez-vous que la poésie soit destinée à l'expression personnelle des sentiments ?

Publié le 21/03/2005

Extrait du document

. * Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir. Mélancolie du souvenir (Verlaine, Lamartine). * Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf. Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d'angoisse (Cf. « spleen »).               C- La sensibilité du poète Si la poésie est apte à exprimer les sentiments => personnalité du poète : être plus sensible que les autres. Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf. la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire ou « Mignonne allons voir si la rose » de Ronsard : dépasse le thème conventionnel (la jeune fille belle à l'image de la rose) : donne de l'amour l'image d'un jeu intelligent mettant en oeuvre des images gracieuses, évocatrices et des raisons pour séduire.)   II- La poésie, un dépassement du langage ordinaire             A- Un jeu/travail avec les mots * Poète : jongleur avec les mots, restitue les sensations et les objets (Ponge) en jouant sur les formes (poésie en vers libre ou en prose). * La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations).

« appris mais à l'impression et à l'universalité. III- Poésie, un discours engagé A- Donner la parole à ceux qui ne l'ont pa s La poésie se met au service des grandes causes.• Engagement social, contre les injustices.

Ex : Rimbaud « Les Assis ».• Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments , lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire) B- La poésie, une « bonne » arme Genre court (rapide, condensé=> fort), qui frappe l'imagination par ses images (métaphores...)La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque.Se retient facilement : rythme, anaphores...

( Châtiments : Hugo a écrit beaucoup de chansons pour que ses textes se retiennent mieux). C- La fonction du poète Pour Hugo la mission de l'art est bien de « réveiller le peuple », c'est-à-dire de le sortir de la torpeur où lemaintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l'art officiel.

La poésiedoit éduquer, éveiller les consciences.∆) Le poète comme le guide et le porte-parole des opprimés.

Conclusion : • La poésie est un lieu privilégié de l'expression des sentiments cependant, ce n'est pas sa seule utilité.

Plusieursfonctions de la poésie, mais toutes ne semblent-elles pas traduire l' « expression des sentiments » du poète ?L'artiste crée un beau texte qui s'exprime avec lui.• La poésie serait donc un art très complet qui regroupe beaucoup de fonctions.

Banville disait dans son Petit traité de poésie française : « La poésie est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Éloquence ; elle doit charmer l'oreille, enchanter l'esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles et existe en nous lesmouvements qu'il lui plaît d'y produire ; aussi est-ce le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous lesautres ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles