Devoir de Philosophie

Olympe de Gouges

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

gouges
Marie Olympe Gouze, qui est contrainte de se marier en dépit de sa volonté à dix-sept ans, est convaincue, née en 1748, d'être la fille illégitime du marquis Jean-Jacques Lefranc de Pompignan. Après avoir mis au monde un fils, elle quitte le domicile conjugal et vient à Paris pour y mener une carrière littéraire. Elle devient la compagne de Louis Sébastien Mercier, qui est l'un des plus prolixes auteurs qui soient. Son Tableau de Paris (qui sera publié en 1790) compte à lui seul douze volumes. Il est en outre celui qui impose au théâtre une nouvelle dimension aussi réaliste que populaire. Son Traité du théâtre ou Nouvel Essai sur l'art dramatique paru en 1773 a une influence alors aussi déterminante que les Essais de Diderot. Ses pièces, en 1775 La Brouette du vinaigrier ou en 1782 Le Déserteur, mettent en scène ses théories et leur donnent corps. Dès 1785, Olympe donne sa première oeuvre, Zomoar et Mirza ou l'Heureux Naufrage. Dans les années qui suivent, elle offre encore une dizaine de pièces au théâtre. D'année en année celles-ci s'inspirent de plus en plus de l'actualité. Lorsque éclate la révolution de 1789 elle proclame, en dépit de la réticence des hommes, ce que doit être la place de la femme, ce que doivent être ses droits. Seul Condorcet conçoit parmi les Constituants que priver les femmes de leurs droits civiques et politiques serait un acte de tyrannie, mais la certitude qui est la sienne reste sans écho.
gouges

« Précurseur dans la lutte pour l'émancipation des femmes, elle a aussi été une femme engagée contre les excès de la Révolution.Marie Gouze est née dans une famille modeste à Montauban.

Elle épouse en 1765 un riche négociant dont elle a un fils et qui lalaisse bientôt veuve.

Elle va à Paris et se fabrique un nom à partir du prénom de sa mère et du patronyme « Gourgues » et devientOlympe de Gouges.

Elle partage la vie d'un haut fonctionnaire de la marine rencontré à Montauban, Jacques Biétrix de Rozièresmais, en accord avec ses idées, refuse de l'épouser.

Femme de lettres prolixe, elle se fait connaître par ses pièces de théâtre dontl'une, L'Esclavage des nègres ou l'Heureux naufrage, est jouée à la Comédie-Française.

Elle publie en 1788 des Réflexions surles hommes nègres qui lui ont ouvert la porte de la Société des amis des Noirs.

Au titre d'abolitionniste, elle a été citée par l'abbéGrégoire, dans la « Liste des Hommes courageux qui ont plaidé la cause des malheureux Noirs » (1808).

Elle lutte pour l'égalitédes femmes dans la société, propose en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

De plus, ellerecommande la création d'ateliers nationaux pour les chômeurs et de foyers pour mendiants.

Elle rédige également des pamphletscontre Marat et Robespierre.

Solidaire des Girondins après les journées de mai-juin 1793, elle est arrêtée, condamnée à mort etguillotinée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles