« Notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présence d'idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l'origine, et de résultats de pensée dont l'élaboration nous est demeurée cachée. » Freud. Commentez.
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- « [...] Nous remettons de l'ordre dans le moi en y dépistant les contenus et les pulsions émanées du ça que nous soumettons à la critique en les ramenant à leur origine. » Freud, Abrégé de psychanalyse, 1938. Commentez.
- FREUD: «[Les idées religieuses] sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens...»
- Pensez vous que ce sont les mêmes raisons qui attirent le public au théâtre et au cinéma ? Vous vous appuierez sur une expérience personnelle ?
- « Incapable de réaliser une véritable synthèse, il [le moi névrotique] est déchiré par des tendances contradictoires, par des conflits non liquidés, par des doutes non levés. » Freud, Abrégé de psychanalyse, 1938. Commentez.
- « La pensée théorique de chaque époque, donc aussi celle de la nôtre, est un produit historique qui prend en des temps différents une forme très différente et, par là, un contenu très différent. » Engels, Anti-Dühring, 1876. Commentez.