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Nietzsche et la fin de l'art

Publié le 22/04/2005

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nietzsche
L'ART POUR L'ART. - La lutte contre la fin en l'art est toujours une lutte contre les tendances moralisatrices dans l'art, contre la subordination de l'art à la morale. L'art pour l'art veut dire : « Que le diable emporte la morale ! » - Mais cette inimitié même dénonce encore la puissance prépondérante du préjugé. Lorsque l'on a exclu de l'art le but de moraliser et d'améliorer les hommes, il ne s'ensuit pas encore que l'art doive être absolument sans fin, sans but et dépourvu de sens, en un mot, l'art pour l'art - un serpent qui se mord la queue. « Être plutôt sans but que d'avoir un but moral ! » ainsi parle la passion pure. Un psychologue demande au contraire : que fait toute espèce d'art ? ne loue-t-elle point ? ne glorifie-t-elle point ? n'isole-t-elle point? Avec tout cela l'art fortifie ou affaiblit certaines évaluations... N'est-ce là qu'un accessoire, un hasard? Quelque chose à quoi l'instinct de l'artiste ne participerait pas du tout? ou bien la faculté de pouvoir de l'artiste n'est-elle pas la condition première de l'art? L'instinct le plus profond de l'artiste va-t-il à l'art, ou bien n'est-ce pas plutôt au sens de l'art, à la vie, à un désir de vie? - L'art est le plus grand stimulant à la vie : comment pourrait-on l'appeler sans fin, sans but, comment pourrait-on l'appeler l'art pour l'art ? (...) L'artiste tragique, que nous communique-t-il de lui-même? N'affirme-t-il pas précisément l'absence de crainte devant ce qui est terrible et incertain? - Cet état lui-même est un désir supérieur ; celui qui le connaît l'honore des plus grands hommages. Il le communique, il faut qu'il le communique, en admettant qu'il soit artiste, génie de la confidence. La bravoure et la liberté du sentiment, devant un ennemi puissant, devant un sublime revers, devant un problème qui éveille l'épouvante c'est cet état victorieux que l'artiste tragique choisit, qu'il glorifie. Devant le tragique, la cour martiale de notre âme célèbre ses saturnales; celui qui est habitué à la souffrance, l'homme héroïque, célèbre son existence dans la tragédie - c'est seulement à sa propre vie que l'artiste tragique offre la coupe de cette cruauté, la plus douce. Nietzsche
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C/) c 0 - "' - 116 « L'art est le grand stimulant de la vie.

» Friedrich Nietzsche, Cré p uscule des idoles 3 Dès son premie r ouvrage, Nietz sche accorde à l'art un rôle pré pon dé­ rant.

Sa p hi loso phie s'al im ente de la certitude que les œuvres d'art, avant de const ituer un patr im oine culture l, sont au servi ce de notre énergie vita le .

L'artiste incarne, au x yeux du philosophe alleman d, l'êt re lib re et libéra­ teur par excellence.

Lib re car, tout ent ier inv esti da ns un processus cr éa ­ t i f, il est dégagé des considérations moral es .

Libéra teur, pu isqu'il ouvre de nouveaux horizons et Invite ses adeptes à emprunter, après lui, l es chem ins qu'il a explorés.

Ses créations ne se limitent pas à des ob jets, ma is ont d 'ab ord pour fon ct ion d'inventer des man ièr es d'être inédi tes.

De fa i t, l'art aut he ntique propose des expér iences qui ne vont pas sans 3.

Garn ier-Flam mar io n.

1985, «Flân eries in actuelles» , § 24, p.

143.. »

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