Devoir de Philosophie

Mikhaïl Ivanovitch Glinka

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La vie de Mikhaïl Ivanovitch Glinka (1804-1857) fut celle d'un grand seigneur et même d'un oisif. Néanmoins son rôle dans l'histoire de la musique est un des plus importants : nous lui devons la naissance d'une nouvelle espèce de la musique européenne, la musique russe. N'y eut-il donc pas de musique russe avant Glinka ? Sans doute, mais jusque-là, l'histoire de cette musique était en quelque sorte "médiévale", anonyme, "subconsciente" ou "préconsciente". Elle comprend, d'une part, un plain-chant ecclésiastique très riche en formes, dont les monuments nous sont parvenus (bien qu'ils soient encore loin d'être appréciés comme il convient et que ce plain-chant soit presque délaissé, même dans l'église orthodoxe) ; et, d'autre part, une musique séculière et usagère qui a péri, mais a laissé des échos et dans le plain-chant, et dans le chant des paysans russes. C'était donc un art à part, isolé par rapport à l'art européen, bien qu'il se rattachât à celui-ci par des racines communes (Byzance ­ Antiquité). Pour que la Russie devînt un membre de la famille européenne, elle devait se mettre en relation avec les autres nations et s'approprier un certain fonds commun européen, mais ­ voilà le problème ­ elle devait aussi, ce faisant, conserver sa personnalité. C'est d'ailleurs un peu le problème que l'Allemagne avait dû résoudre quelques siècles plus tôt, par rapport aux nations latines.

« L'œuvre de Glinka L'œuvre de Glinka, outre les œuvres citées plus loin, comporte encore environ quarante Pièces pour le piano (cinqVALSES sept MAZURKAS, huit THÈMES VARIÉS, quatre FUGUES, des POL des NOCTURNES, des POLONAISES, etc.),et environ quatre-vingt-cinq PIÈCES VOCALES avec accompagnement de piano.

THEATRE LA VIE POUR LE TSAR (1836)LE PRINCE KHOLMSKY (1840)(Musique de scène pour la tragédie de Koukolkine)ROUSSLAN ET LUDMILLA (1842) ORCHESTRE JOTA ARAGONESA (1848)UNE NUIT A MADRID (1848)LA KAMARINSKAIA (1848)FANTAISIE-VALSE (1838 et 1856)POLONAISE TRIOMPHALE (1855), pour le couronnement d'Alexandre II MUSIQUE DE CHAMBRE TRIO PATHÉTIQUE, pour piano, clarinette et basson (1816-1817)MENUET pour quatuor à cordesQUATUOR A CORDES (1830)SEXTETTE, piano et cordes (1833-1834) ŒUVRES VOCALES AVEC ORCHESTRE CANTATE SUR LA MORT D'ALEXANDRE Ier et L'AVÈNEMENT DE NICOLAS Ier (1826)GRAND EST NOTRE DIEU, hymne polonais (1837)CHŒURS pour voix de femmes (1841-1850)LA RONDE NOCTURNE, pour basse ŒUVRE LITTERAIRE MÉMOIRES (1854). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles