Devoir de Philosophie

Mentir peut-il être permis ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

mentir
Introduction : Tout d'abord, la réflexion philosophique suivante est orientée vers la notion d'honnêteté ainsi que celle du mensonge. Ce questionnement qui concerne l'être humain dans son intériorité fait face au plus contradictoire des raisonnements dans notre société actuelle. L'idée m'est venue d'aborder ce sujet à la suite de la lecture d'un proverbe cité par Plaute, un poète comique latin très populaire dans la Rome antique. « On préfère un compliment menteur à une critique sincère. » À partir de cette affirmation, une question reste « À-t-on le droit de mentir? » Venant du fait que nous vivons dans une société où bien paraitre est essentiel, devrait-on utiliser le droit que nous nous sommes accaparé de mentir? Le fait que nous mentions ne nous fait-il pas paraitre seulement hypocrites aux yeux des autres ou au contraire il nous aide à sortir de plusieurs situations délicates? Personnellement ce sujet est intéressant de par l'analyse et les réflexions qui peuvent en ressortir. De ce fait, il reste que l'acte de mentir est toujours totalement volontaire et intentionnel alors pourquoi cette faculté occupe la majorité de nos conversations, un mensonge même minime ne peut-il pas être négatif lors de nos échanges avec les autres? À la suite de la lecture de ce document vous serez en mesure de comprendre mon point de vue et mes analyses afin de mieux interpréter mon opinion sur cette question philosophique.
mentir

« dans le sentiment de bien-être que nous devrions tous avoir acquéri.

Dans ce contexte l'abus de fausse allégationest une contradiction en soi puisqu'il traite de la valorisation de soi même, donc pour appuyer cette attestation ilest important de débattre sur cette question-ci ; si le but dans notre conduite lorsque nous mentons est de semettre en valeur, n'est-il pas correct de dire que lorsque nous mentons nous nous rabaissons automatiquement parla même occasion dans l'estime des autres? Puisque mentir n‘est pas considéré aux yeux de tout le monde commeétant éthiquement correct.

Face à cela, nous serions portés à dire que la personne à qui nous mentons ne connaîtpas la véracité de ce que nous démontrons.

Mais si elle venait à le savoir? La confiance est une chose difficile àobtenir mais surtout à regagner comme le dit si bien un proverbe " Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est dene pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité." Cité par Ésope un écrivain grec.

Néanmoins raconter desanecdotes faussaire et des histoires sans fondements et irréaliste en ne se préoccupant pas de la réalité, consisteseulement à prendre quelques élargissements avec les faits de la vérité, est-ce pour autant un mensonge?L'exagération est-elle considérée elle aussi comme une affabulation? Ainsi dans la mesure où l'acceptation desautres est obligatoire pour notre propre personne, ne l'est-elle pas aussi dans les priorités des personnes à qui ontment? Plusieurs personnes choisissent cette alternative pour ce qui est de se vanter et de s'imprégner du méritequ'ils ne sont pas possesseur.

Pour ainsi dire que, quelque fois, certaines personnes, pour ne pas dire tout le monde,se renchéri de faits non véridique à leurs sujets, pour se surévaluer face aux autres, alors dans notre entourage quidit réellement la vérité? En deuxième lieux, le fait de mentir n'apporte pas nécessairement que des choses négatives, en effet le mensongepeut être utilisé comme moyen de défense dans des situations à haut risque ou lors de situation périlleuse.

Dans cecas ne pas dire la vérité relève de la survie, il n'est donc pas obliger de suivre l'éthique du jugement, essentiel à unjugement éclairé, qui conseille de ne jamais faire référence aux mensonges.

Donc les conditions aux qu'elles il faitface force l'homme à mentir, peut-être voila peut-être pourquoi l'homme ment de façon aussi naturelle? Poursurvivre, l'homme à développé de multiples manières et atouts propices à sa propre protection.

Mais dans d'autressituations ailleurs que la conservation de l'individu, l'homme raconte des faussetés pour obtenir des avantagessociaux, familiaux et personnels, Il s'en suit d'affirmer que mentir pour sa propre satisfaction est hypocrisie, mentirpour l'avantage d'autrui est escroquerie, mais mentir sans profits et bénéfices n'est pas mentir.

Alors, pourquoil'homme avec son instinct de domination est toujours affamé à l'idée d'obtenir des gains et des succès? Il se peutqu'il utilise le mensonge afin de comblé son désire insaisissable d'obtenir des avantage multiple ou de se servir dedes attributs qu'il acquière à l'aide de ses tromperies pour impressionner d'autres personne, puisque comme nous lesavons bien l'être humain est de nature fière et arrogante.

Dans ce contexte dont la richesse de la crédibilité estprise totalement en considération, il serait juste de dire que l'homme est une espèce corrompue, de par lespropriétés que les fourberies que le mensonge confère à l'homme.

À partir de ce point de vue la vérité peut devenirl'adversaire du menteur, qui pour avoir ses bénéfices utilise des faussetés variées.

De part cette affirmation lementeur sera contemplée, admiré et apprécier de tous dans notre société moderne qui accepte que les charlatanssubsiste à leur aise dans notre entourage.

Mais peut-ont réellement faire qu'elle que chose? En troisième lieux, un autre raison pourquoi l'homme est porté à mentir est la culpabilité et l'estime qu'il porte auxautres personnes dans son entourage, de ce fait, l'être humain apporte du réconfort aux autres avec quelque petitementerie qui font quelque fois du bien à celui qui ment et à celui qui se fait mentir, dans le sens que ne pas êtrelittéralement confronté à la vérité ne fait pas toujours de tors.

Alors peut-ont véritablement appelé cela unmensonge sans conséquent et innocent, si l'interlocuteur ainsi que l'autre individu s'en retirent favorablement toutles deux? Le mensonge est en effets une pratique qui consiste à déformer de la vérité des faits, dans ce sens, doncmême si le mensonge est en faveur des deux personnes il reste que cela reste une tromperie.

Mais existe-t-il desbons mensonges et des mauvais? Pour répondre à cela, il est préférable de considéré le niveau d'impacte sur la viedes autres.

En effet, quelque mensonge peuvent influencer gravement la direction de certaines décisions et actionsque peuvent commettre les individus concerné, tandis que d'autre évite au menteur de peiner ou d'affecternégativement les émotions des autres.

Pour moi dans ce contexte, on peut parler de bon mensonge, ceux quirassure, réconforte et évite que le malaise s'installe.

Cela fait en sorte que nous faisons des mensonges par amourpour autrui c'est ce qui se fait appelé le mensonge pieux, une sorte qui convient à faire le bonheur des autres enracontant parfois quelques fourberies.

Afin de poursuivre, il est convenable de faire remarquer qu'il existe différentesorte de mensonge et de niveau, puisqu'il est indiscutable de dire qu'il est facile de se blesser moralement par lesaffabulations des autres.

En ce terme, la citation suivante explique une réalité évidente : «La vérité peut blesserpendant un petit moment mais un mensonge fait mal à tout jamais.»Les gens ne sont aussi naïfs et dupe que l'on peut l'imaginer quelque fois ainsi le mensonge peut affecter laperception qu'ils ont de nous et qui nous distingue des autres.

Dans ce contexte, il peut y avoir des mensongesminime comme des mensonges considérable, mais une règle reste en vigueur un mensonge reste un mensonge, celane nous empêche pas d'enfreindre la règle plusieurs fois par jour.

D'autre part, est-ce que le monde serait semblablesi le mensonge ne serait plus une pratique courante? Critique et RéflexionPour débuter, dans ce paragraphe j'apporterai mon opinion personnelle sur le sujet du texte dont l'énoncé : « a-t-onle droit de mentir? » Il va de soi que à cette question je serai porté à répondre par oui, puisque certainsévènements de la vie courante nous oppose à des circonstances qui sont parfois hors de notre contrôle, un moyenpour s'en échappé ; le mensonge.

Personnellement le fait de mentir simplement en utilisant des sournoiseries minimesn'est pas un mauvais acte puisqu'il contribue au bon fonctionnement de notre environnement social.

Sans l'usage dumensonge, chaque individu ne se comporterai pas semblablement face à la société et aux personnes qui les entourepuisque le mensonge permet à chaque personne de protéger leur identité, dissimuler leurs sentiments et les choses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles