Devoir de Philosophie

Marx: Travail et liberté

Publié le 11/01/2004

Extrait du document

marx
En fait, le royaume de la liberté commence seulement là où l'on cesse de travailler par nécessité et opportunité imposée de l'extérieur ; il se situe donc, par nature, au-delà de la sphère de production matérielle proprement dite. De même que l'homme primitif doit lutter contre la nature pour pourvoir à ses besoins, se maintenir en vie et se reproduire, l'homme civilisé est forcé, lui aussi, de le faire et de le faire quels que soient la structure de la société et le mode de la production. Avec son développement s'étend également le domaine de la nécessité naturelle, parce que les besoins augmentent ; mais en même temps s'élargissent les forces productives pour les satisfaire. En ce domaine, la seule liberté possible est que l'homme social, les producteurs associés règlent rationnellement leurs échanges avec la nature, qu'ils la contrôlent ensemble au lieu d'être dominés par sa puissance aveugle et qu'ils accomplissent ces échanges en dépensant le minimum de force et dans les conditions les plus dignes, les plus conformes à leur nature humaine. Mais cette activité constituera toujours le royaume de la nécessité. C'est au-delà que commence le développement des forces humaines comme fin en soi, le véritable royaume de la liberté qui ne peut s'épanouir qu'en se fondant sur l'autre royaume, sur l'autre base, celle de la nécessité.

QUESTIONNEMENT INDICATIF    • Marx dit-il que « le royaume de la liberté commence seulement là où l'on cesse de travailler « ?  • Qu'est-ce que « la sphère de production matérielle proprement dite « ?  • Qu'est-ce qu'un « mode de production « ?  • Qu'est-ce que « les forces productives « ?  • Qu'est-ce que « l'homme social « ?  • Que signifie « en ce domaine « ?  • Pourquoi Marx dit-il que la seule liberté possible (dans la sphère de production matérielle proprement dite, le travail imposé « de l'extérieur «) est que les producteurs associés règlent rationnellement leurs échanges avec la nature, qu'ils la contrôlent ensemble au lieu d'être dominés par sa puissance aveugle. En quoi peut-il parler de « liberté « ici ?  Ce sens de « liberté « est-il le même que celui de « liberté « dans « le royaume de la liberté « ?  • Qu'est-ce qui caractérise, selon Marx, « le véritable royaume de la liberté « ?  • Que signifie « le développement des forces humaines comme fin en soi « ?  • Quelle est la « véritable liberté « pour l'homme, selon Marx?  • Le monde (« le royaume «) de cette liberté peut-il exister selon Marx sans « le royaume de la nécessité « ?  • L'organisation de « ce royaume de la nécessité « doit-elle répondre à certaines caractéristiques, selon Marx, pour que « le véritable royaume de la liberté « puisse exister ?  • Quel est l'intérêt philosophique de ce texte ?

marx

« Le texte pose en fait divers problèmes.

Le candidat pourra choisir l'un d'entre eux comme centre de son analyse, outenter d'articuler ces problèmes les uns aux autres. Le premier problème est indiqué par l'opposition classique de la nécessité et de liberté.

Le candidat retrouve ici laquestion familière : la liberté consiste-t-elle en une indépendance, elle est alors incompatible avec toute nécessité,ou bien consiste-t-elle plutôt en une connaissance de la nécessité ? Le texte pose la question de la nature de la liberté dans le contexte du problème de la liberté collective, c'est-à-direde la liberté politique.

Le problème est alors de savoir si la liberté collective peut se limiter à un contrôle du pouvoiret de l'Etat, ou si elle exige au contraire et de surcroît le contrôle des activités économiques. III - LES GRANDES LIGNES DE RÉFLEXION L'objet du texte est de déterminer les rapports de la liberté et de la nécessité qui s'imposent au travers desactivités économiques.

La thèse défendue est que seul un contrôle collectif des activités économiques permet unaccomplissement de la liberté.

Pour démontrer la validité de cette thèse, MARX commence par affirmerl'incompatibilité de la nécessité économique et de la liberté.

Et il constate ensuite que le développement économiqueet le progrès technique, accroissent cette nécessité.

Et dans la mesure où la liberté ne peut se limiter aux activitésextra-économiques, elle passe nécessairement par un contrôle de l'économie. Le candidat devait restituer la rigueur de cette argumentation tout en montrant comment elle permet à MARX deposer et résoudre le ou les problèmes retenus. IV - UNE DÉMARCHE POSSIBLE A - LIBERTÉ ET NÉCESSITE Les activités économiques relèvent de la nécessité parce qu'elles relèvent des contraintes que nous imposent nosbesoins.

Mais MARX insiste surtout sur le fait qu'elles sont non libres parce que l'homme ne peut accomplir sa"nature" et ce qui fait sa "dignité".

Et cela vaut selon MARX de tous les modes de production, c'est-à-dire de tousles modes d'organisation économique. MARX fait donc du royaume de la liberté un royaume qui se trouve toujours "au-delà de la sphère de la productionmatérielle". Les royaumes de la liberté et de la nécessité ne sont toutefois pas sans rapports.

MARX soutient en effet que leroyaume de la liberté a ce royaume de la nécessité pour base.

Comment expliquer cela ? L'idée de MARX est que les activités économiques peuvent être contradictoires avec l'existence d'une véritablenécessité.

D'une part, elles peuvent mobiliser l'intégralité des activités humaines, en rendant ainsi impossible unevéritable réalisation humaine.

D'autre part, le travail peut s'effectuer dans des rapports sociaux qui font dutravailleur une force de travail dénuée d'humanité. La liberté n'est pas selon MARX contradictoire avec la nécessité.

Les activités économiques sont nécessaires, ellessont liées à des besoins essentiels de l'homme.

La liberté ne consistera donc pas à s'opposer à cette nécessité.

Ilfaudra plutôt faire que cette nécessité devienne compatible à la liberté.

Elle devra devenir "moyen", par un contrôlesocial des conditions du travail et par une réduction du temps de travail : "en dépensant le minimum de forces". B - POLITIQUE ET ECONOMIE Le texte de MARX insiste sur le fait que la liberté n'est possible qu'au moyen d'un contrôle collectif de l'économie.

Iln'y a donc pas de liberté individuelle sans liberté collective. On voit en outre que la liberté politique ne doit pas se limiter à un contrôle de l'Etat, mais qu'elle doit s'étendre à uncontrôle de l'économie.

C'est là une idée qui oppose MARX aux théoriciens de l'Etat de Droit. V - QUELQUES RÉFÉRENCES POSSIBLES MARX, Manifeste du parti communiste. ROUSSEAU, Du contrat social VI - LES FAUSSES PISTES. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles