Devoir de Philosophie

MARC AURÈLE : Ce n'est pas de transpirer comme les plantes qui a du prix

Publié le 25/03/2005

Extrait du document

Ce n'est pas de transpirer comme les plantes qui a du prix, ni de respirer comme les bestiaux et les bêtes sauvages, ni d'être impressionné par l'imagination, ni d'être manoeuvré comme une marionnette par les inclinations, ni de se rassembler en troupeau ni de se nourrir, car c'est même chose que de rejeter les résidus de la nourriture. Alors, qu'est-ce qui a du prix? Soulever des claquements de mains? Non point. Ce n'est pas non plus soulever des claquements de langues, car les acclamations de la foule sont bien des claquements de langues. Tu as donc renoncé aussi à la gloriole. Que reste-t-il qui ait du prix? Pour moi, c'est de se mouvoir et de s'arrêter selon sa constitution propre, ce à quoi mènent aussi les études et les arts. Car tout art se propose que ce que l'on constitue soit bien approprié à l'oeuvre en vue de laquelle on l'a constitué. Le vigneron qui cultive la vigne, le dompteur de chevaux et le dresseur de chiens cherchent ce résultat. Et les méthodes d'éducation comme celles d'enseignement à quoi s'efforcent-elles ? Voilà donc ce qui a du prix. Et si tu réussis à le posséder, tu ne te réserveras pour rien d'autre. Ne cesseras-tu pas d'attacher encore du prix à bien d'autres choses? Tu ne seras donc jamais libre, jamais capable de te suffire, jamais sans passion. Car il est fatal que tu en viennes à envier, à jalouser, à regarder avec défiance ceux qui ont pouvoir de te les ravir, ou à tendre des pièges à ceux qui possèdent ce qui a du prix pour toi. Bref, il est fatal que celui qui en est privé soit troublé et qu'en outre il fasse maints reproches aux dieux. Mais le respect et l'estime pour ta propre pensée feront de toi un homme satisfait de soi-même, en harmonie avec la communauté humaine et en accord avec les dieux, c'est-à-dire approuvant entièrement les parts et les postes qu'ils ont distribués. MARC AURÈLE (121-180)

« si simple de «se retirer en soi-même ».

C'est là un réduit sûr.

« Souviens-toi que ton guide intérieur devientinexpugnable, quand replié sur lui-même, il se contente de ne pas faire ce qu'il ne veut pas [...].

Aussi est-ceune citadelle que l'intelligence libre des passions [...].

S'il ne l'a pas vue, c'est un ignorant; s'il l'a vue et qu'ilne s'y retire pas, c'est un malheureux ».Le bonheur se crée donc d'abord de ce respect de soi.

Mais cette retraite n'est pas isolement.

« La joie del'homme, c'est de faire les tâches propres de l'homme.

Une tâche propre de l'homme est d'être bon pour sessemblables ».

Marc-Aurèle a même pour exprimer le devoir de sociabilité des accents quasi chrétiens.

« Voici lachose qui a du prix : c'est de passer sa vie dans la sincérité et la justice, tout en voulant du bien auxmenteurs et aux injustes ».

Et encore : « Le propre de l'homme est d'aimer même ceux qui l'offensent.

Lemoyen d'y parvenir, c'est de te représenter qu'ils sont tes parents, qu'ils pèchent par ignorance etinvolontairement» et qu'ils ne sauraient léser la faculté directrice.

Ces traits personnels s'inscrivent en outredans une doctrine plus vaste qui nous met au centre du stoïcisme.

« Posons d'abord pour fondement que jesuis une partie du tout que gouverne la nature [...].

La partie ne peut souffrir de ce qui contribue au bien dutout [...].

Et en tant que je suis de quelque façon en rapports intimes avec les parties qui ont même origineque moi, je ne ferai rien de contraire à la communauté.

Bien plutôt, je viserai l'avantage de mes semblables »,et ainsi, « de toute nécessité ma vie suivra un cours heureux ».La communauté humaine s'inscrit elle-même comme partie dans le tout de l'univers, qui est raison dans sonfond et que la raison gouverne.

Aussi la conduite raisonnable consiste-t-elle à obéir à l'ordre universel et c'estlà « vivre avec les Dieux.

— Il vit avec les Dieux, celui qui leur montre constamment une âme satisfaite du lotqui lui est attribué et faisant toute les volontés du Génie que Zeus a donné à chacun comme maître et commeguide, parcelle détachée de lui-même.

Et ce génie, c'est l'esprit et la raison de chacun ».

Tel est le fond de lareligion et de la piété stoïciennes.

Or en écoutant notre Génie, nous pouvons posséder toutes les qualitésnécessaires pour être heureux : endurance, acceptation de la destinée, modération dans les désirs, liberté,grandeur d'âme, etc.

«Acquiers-les donc, car elles dépendent absolument de.

toi ».

Le stoïcien a ainsi de quoifaire face au destin, quel qu'il soit.

«Ressembler au promontoire, sur lequel sans cesse se brisent les vagues :lui, reste debout et autour de lui viennent mourir les bouillonnements du flot ».

Même la mort n'est pas àredouter, car c'est une oeuvre de la nature et «rien n'est mal de ce qui est conforme à la nature ».

Il n'y a riende terrible à être renvoyé de la cité par la nature qui t'y a fait entrer.

«C'est comme si l'administrateur qui l'aengagé congédiait de la scène un comédien.

«Mais je n'ai pas joué les cinq actes ! Trois seulement.

— Tu asfort bien parlé ! Dans la vie justement, trois actes font une pièce complète.

Car celui-là fixe le terme qui estcause de l'assemblage de ton être comme de ta dissolution.

Mais tu n'es cause ni de l'un ni de l'autre.

Parsdonc de bonne grâce pour répondre à la bonne grâce de celui qui te libère ».

Aussi «à l'idée que tu peux surl'heure sortir de la vie, conforme toujours tes actions, tes paroles, tes pensées ».

Le bonheur du stoïcien n'estdonc pas un bonheur facile.

Il exige à la fois la vigilance et la rectitude de l'intelligence comme la tensionconstante de la volonté.

Sans doute est-ce parce qu'il définit une attitude fondamentale et éternelle del'homme que la langue populaire, sans besoin de connaissance historique, appelle justement stoïque cette sorted'héroïsme moral d'un homme capable d'une maîtrise sans défaillance pour affronter la douleur ou la mort dansla pleine conscience de ce que la destinée lui apporte.

Héroïsme qui est moins celui du sacrifice que celui de lagrandeur d'âme et d'une liberté intérieure invincible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles