Devoir de Philosophie

L'opinion est-elle une connaissance ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

·        Kant estime que l'opinion n'est pas une valeur de connaissance. Elle ne permet pas de fonder un savoir. Pour autant, il ne rejette pas les opinions comme parfaitement inutiles, au contraire. « C'est de l'opinion que part, dans sa plus grande partie, toute notre connaissance. Parfois nous avons un obscur pressentiment de la vérité ; une chose nous parait comporter des caractères de vérité ; - nous avons l'intuition de sa vérité avant même de la connaitre avec une certitude déterminée. » Kant. ·        Ici il est clair que l'opinion est une valeur pour la connaissance. Elle n'en est pas une, mais elle en est pour autant une origine. Il y a un intérêt avoir des opinions, à juger de la validité de telle ou telle assertion. ·        L'opinion permet de connaître, selon Kan, mais pour autant, elle n'est pas une connaissance à proprement parler.
Connaître, c’est savoir. Nous savons parce que nous vivons certaines choses, que nous apprenons, que l’on nous enseigne. Mais, souvent, nous pensons aussi savoir, alors qu’il s’agit de notre seule opinion. Peut-on alors dire que l’opinion est une connaissance ? N’est-elle pas une simple créance, interdisant toute vraie connaissance ? Ou peut-elle à l’inverse permettre de connaitre ? Quel statut peut avoir l’opinion face à la connaissance ?

« « C'est de l'opinion que part, dans sa plus grande partie, toute notre connaissance.

Parfois nous avonsun obscur pressentiment de la vérité ; une chose nous parait comporter des caractères de vérité ; -nous avons l'intuition de sa vérité avant même de la connaitre avec une certitude déterminée.

» Kant. · Ici il est clair que l'opinion est une valeur pour la connaissance.

Elle n'en est pas une, mais elle en est pour autant une origine.

Il y a un intérêt avoir des opinions, à juger de la validité de telle ou telleassertion. · L'opinion permet de connaître, selon Kan, mais pour autant, elle n'est pas une connaissance à proprement parler.

Il faut donc accepter, pour l'opinion, un statut bien spécifique. 3.

Quel statut à donc l'opinion vis-à-vis de la connaissance ? · Descartes rejetait, au moins une fois dans sa vie, toutes ses anciennes opinions afin de parvenir à la connaissance.

Nous ne pouvons nier que la connaissance, à proprement parler, n'est pas dansl'opinion. · Pourtant, nous ne rejetons pas non plus l'opinion aux oubliettes du savoir humain.

Nous savons qu'il s'agit d'une créance, amis que celle-ci n'est pas aveugle.

Elle est, comme le dit Kant, consciente. · Nous croyons en telle ou telle assertion parce que nous avons jugé, raisonnablement, de sa validité.

CE raisonnement permet, parce qu'il suppose une possibilité comme étant exacte, de parvenirà une connaissance certaine, et non supposée. « Si le chercheur […] abordait les choses sans la moindre idée préconçue, comment pourrait-il dansl'incroyable complexité de tout ce qui fournit l'expérience isoler des faits bruts assez simples pourqu'apparaisse la loi à laquelle ils obéissent ? » Albert Einstein, Induction et déduction en physique · La croyance, la supposition, l'opinion finalement, est nécessaire à l'établissement de la recherche, du savoir .Pour connaître, il faut parfois d'abord admettre certaines choses pour ensuite pouvoir lesaffirmer. · Aussi, l'opinion est-elle un des conditions de possibilité de la connaissance, sans jamais en être une elle-même.

Pour connaître, à un moment ou à un autre de sa vie, le chercheur doit avoir d'aborddes opinions. Conclusion. Nous avons vu que l'opinion, parce qu'elle était un jugement, ne pouvait être une connaissance.

Pour autant, nousavons aussi pu constater qu'elle permettait la connaissance.

Parce que nous avons des opinions, nous pouvonsensuite connaître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles