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L'Oeuvre de Schubert

Publié le 26/02/2010

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L'Oeuvre de Schubert comporte essentiellement plusieurs ouvrages pour la scène : six Opérettes : DIE FREUNDE VON SALAMANKE (1815) CLAUDINE VON VILLA BELLA (fragment) (1815) FERRANDO (1815) - DER SPIEGELRITTER (fragment) (1815) DER VIERJAHRIGE POSTEN (1815) DIE ZWILLINGSBRUdER (1819) six Opéras : DES TEUFELS LUSTSCHLOSS (1813-1814) ADRAST (fragmat) (1815) DIE BURG SCHAFT (fragment) (1816) ALFONSO UND ESTRELLA (1821-1822) (Weimar, 1854) FIERRABRAS (1823) - DER HAUSLlCHE KRIEG (DIE VERSCHWORENEN) (1823) et un mélodrame : DIE ZAUBERHARFE (1820), dont l'ouverture fut utilisée pour : ROSAMONDE, musique de scène (1823) pour orchestre : (avec huit SYMPHONIES, plus l'esquisse d'une SYMPHONIE en MI MINEUR et d'une SYMPHONIE dite "GADE GASTEIN", 1825, disparue), six Ouvertures, cinq Menuets (1813), cinq Danses allemandes (1813) et un CONCERTSTUCK pour violon (1816) ; de nombreuses Oeuvres pour le piano (seize SONATES, plus six inachevées (1817-1828) VARIATIONS SUR UN THEME DE DIABELLI (1821) WANDERER-PHANTASIE (1822) ALLEMANDES ET ECOSSAISES (1824) huit IMPROMPTUS (1827-1828) "MOMENTS MUSICALS" (sie) (1828) VALSES SENTIMENTALES, op. 50 VALSES NOBLES, op. 77, etc.) et pour quatre mains (MARCHES MILITAIRES, op. 51 MARCHES CARACTÉRISTIQUES, op. 121 DIVERTISSEMENT A LA HONGROISE (1818 ou 1824) dix POLONAISES SONATE (1824) SONATE "GRAND DUO" (1824), orchestré par Joachim en 1855), etc. ; en musique de chambre, pour violon et piano : FANTAISIE, op. 159 RONDEAU BRILLANT (1826) trois SONATINES et une SONATE (1816-1817) un TRIO A CORDES (1817) et deux TRIOS avec piano (1826-1827) quinze QUATUORS à cordes (1812 à 1826) (dont un en un mouvement, 1820), parmi lesquels : LA MORT ET LA JEUNE FILLE (1826) un NONETTE pour instruments à vent (1812) : "EINE KLEINE TRAUERMUSIK" ; un OCTETTE pour cordes, clarinette, basson et cor (1824) ; un QUINTETTE à cordes (avec deux violoncelles) (1828) et un QUINTETTE avec piano et contrebasse : LA TRUITE (1819) Pour le chant choral, environ quatre-vingts Oeuvres (six MESSES) une DEUTSCHE MESSE cinq SALVE REGINA deux STABAT MATER quatre TANTUM ERGO des CANTATES : NAMENSFEIER (1812) ; GLAUBE, HOFFNUNG UND LIEBE (1828), etc. des chOeurs mixtes : DAS GEBET VOR DER SCHLACHT (1824) ; MMIAMS SlEGESGESANG (1828) ; PSAUME 92, a cappella (1828), etc. des chOeurs pour voix d'hommes : GESANG DER GEISTER UBER DEN WASSERN (1820) ; NACHTHELLE (1826) ; SCHLACHTLIED (1827), etc. des chOeurs pour voix de femmes : GOTT IN DER NATUR (1822) ; PSAUME 23, 1820 ; STANDCHEN, 1827, etc. Enfin, Schubert est l'auteur de plus de six cents LIEDER (sur des poèmes de GOethe, Schiller, Heine, Uhland, etc.), dont quelques titres célèbres sont indiqués plus loin. OeUVRES DE JEUNESSE 1811 à 14 ans : Deux MÉLODIES pour chant ("DER VATERMORDER" "DES MADCHENS KLAGE", 1811,1815, 1816) OUVERTURE pour Quintette. 1812, à 15 ans : Trois MÉLODIES pour chant ("KLAGELIED" "DER JUNGLING AM BACHE", 1812-1815-1819 "EINE LEICHENFANTASIE") trois QUATUORS et une OUVERTURE pour quatuor à cordes une SONATE pour trio et cordes "EINE KLEINE TRAUERMUSIK", nonette pour instruments à vent OUVERTURE en RÉ MAJEUR pour orchestre (pour la comédie : DER TEUFEL ALS HYDRAULICUS) NAMENSFEIER, Cantate. 1813 à 16 ans : DES TEUFELS LUSTSCHLOSS, opéra Première SYMPHONIE en RE MAJEUR cinq DANSES ALLEMANDES et cinq MENUETS, pour orchestre trois QUATUORS à cordes - six MÉLODIES pour chant ("PENSA CHE QUESTO ISTANTE") "SON FRA L'ONDE" "DER TAUCHER" "TODTENGRABERLIED" "VERKLARUNG". 1814 à 17 ans : Deux QUATUORS à cordes 2° SYMPHONIE en SI BÉMOL MAJEUR (1814-1815) vingt-trois LIEDER, parmi lesquels : MARGUERITE AU ROUET (19 octobre). OeUVRES PRINCIPALES SYMPHONIES : SYMPHONIE INACHEVÉE (1822)(1re audition, 1865). GRANDE SYMPHONIE EN DO MAJEUR (1828). CHANT : LE ROI DES AULNES (1815) LIED D'OSSIAN (1815) LE ROI DE THULE (1816) LA TRUITE, voir plus haut (1817) LA MORT ET LA JEUNE FILLE, voir plus haut (1817) LES CHANTS DE MIGNON, tires des chants du harpiste du WILHELM MEISTER de Goethe (1815-1816, 1821-1826) DU BIST DIE RUH (1823) ELLENS SONGS, texte de Walter Scott (1825), mélodies sur l'une desquelles fut adapté L'AVE MARIA, etc. LA BELLE MEUNIÈRE, vingt lieder, texte de W. Müller (1823) LE VOYAGE D'HIVER, vingt-quatre lieder, texte de W. Müller (1827) Huit GEISTLICHE lieder (le PAX VOBISCUM fut chanté aux funérailles de l'auteur). LE CHANT DU CYGNE, quatorze lieder posthumer (1828) (DER DOPPELGANGER, STANDCHEN, etc).

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« "EINE KLEINE TRAUERMUSIK", nonette pour instruments à ventOUVERTURE en RÉ MAJEUR pour orchestre (pour la comédie : DER TEUFEL ALS HYDRAULICUS)NAMENSFEIER, Cantate.1813 à 16 ans : DES TEUFELS LUSTSCHLOSS, opéraPremière SYMPHONIE en RE MAJEURcinq DANSES ALLEMANDES et cinq MENUETS, pour orchestretrois QUATUORS à cordes - six MÉLODIES pour chant ("PENSA CHE QUESTO ISTANTE")"SON FRA L'ONDE""DER TAUCHER""TODTENGRABERLIED""VERKLARUNG".1814 à 17 ans : Deux QUATUORS à cordes2° SYMPHONIE en SI BÉMOL MAJEUR (1814-1815)vingt-trois LIEDER, parmi lesquels : MARGUERITE AU ROUET (19 octobre). OeUVRES PRINCIPALES SYMPHONIES : SYMPHONIE INACHEVÉE (1822)(1re audition, 1865).GRANDE SYMPHONIE EN DO MAJEUR (1828). CHANT : LE ROI DES AULNES (1815)LIED D'OSSIAN (1815)LE ROI DE THULE (1816)LA TRUITE, voir plus haut (1817)LA MORT ET LA JEUNE FILLE, voir plus haut (1817)LES CHANTS DE MIGNON, tires des chants du harpiste du WILHELM MEISTER de Goethe (1815-1816, 1821-1826)DU BIST DIE RUH (1823)ELLENS SONGS, texte de Walter Scott (1825), mélodies sur l'une desquelles fut adapté L'AVE MARIA, etc.LA BELLE MEUNIÈRE, vingt lieder, texte de W.

Müller (1823)LE VOYAGE D'HIVER, vingt-quatre lieder, texte de W.

Müller (1827)Huit GEISTLICHE lieder (le PAX VOBISCUM fut chanté aux funérailles de l'auteur).LE CHANT DU CYGNE, quatorze lieder posthumer (1828) (DER DOPPELGANGER, STANDCHEN, etc).. »

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