Devoir de Philosophie

L'Oeuvre de Beethoven

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

Parmi les Oeuvres de jeunesse de Beethoven, il faut citer principalement pour le piano : après les VARIATIONS sur une marche de Dressler, op. 176 (sa première Oeuvre environ 1780) trois SONATES, op. 161 (1783), la première version (1782) des sept BAGATELLES de l'op.33 (1802), trois fragments de Concertos (1784 et 1788) et des VARIATIONS (thèmes de Righini, 1790 ; Diettersdorf et Walstein, 1792) ; puis deux Cantates pour la mort de Joseph II et l'avènement de Léopold II (1790), le "Ritterballet" (1790) ; en musique de chambre : des esquisses de trois Quators avec piano (1785), un Trio pour flûtes, basson et piano (1786) ; un quintette à cordes inachevé (1788) ; la première version (1790) du Sextuor, op. 81b (1809) ; deux Trios avec piano (1785-1791) ; la première version (1791) du Trio avec piano, op.3 (1796) ; la première version (1792) pour octette d'instruments à vent (op.103) du quintette à cordes, op.4 (1797) et enfin treize Lieder ("Schilderung eines Madchens", 1782 "Elégie sur la mort d'un barbet", 1786 "Isch, der bisher", op.52 "Feuerfarbe" "Urian's Reise", 1792, etc...)

« et la FANTAISIE, op.

77 ;pour le chant : six CANTIQUES SPIRITUELS, op.

48,un trio "TREMATE EMPI", op.116et plusieurs Lieder ("SEHNSUCHT", "AN DIE HOFPNUNG", "DAS GLUCK DER FREUNDSCHAFT", etc...) dont : IN QUESTATOMBA OSCURA (1807). OeUVRES PRINCIPALES LE CHRIST DU MONT DES OLIVIERS Oratorio (1800-1802).FIDELIO Opéra (1803-1805).Ouvertures : "LÉONORE" n° 1 (1805) ; n° 2 (1806) ; n° 3 (1807) ; "FIDELIO" en MI (1814).LA MESSE EN UT (1807). ORCHESTRE : CORIOLAN Ouverture (1807).EGMONT Ouverture et musique de scène (1810).LES RUINES D'ATHENES, musique de scène (1811)LE ROI ETIENNE, musique de scène (1811). SYMPHONIES : 2° SYMPHONIE (1802) (op.36)3° “HEROIQUE” (1804) (op.55)4° SYMPHONIE (1806) (op.60)5° UT MINEUR (1805-1808) (op.67) -6° “PASTORALE” (1808) (op.68)7° SYMPHONIE (“APOTHEOSE DE LA DANSE”, Wagner dixit) (1812) (op.92)8° SYMPHONIE (1812) (op.93). CONCERTOS : TRIPLE CONCERTO (piano, violon, violoncelle) (1804-1805)le 4° CONCERTO de PIANO en SOL, (1805)le CONCERTO de VIOLON (1806)1e 5° CONCERTO de PIANO, "L'EMPEREUR" (1809). MUSIQUE DE CHAMBRE Sonates : SONATE pour violoncelle et piano, op.

69 (1808)six Sonates pour violon et piano, op.

24 (1801)op.

30 : trois SONATES à l'empereur Alexandre (1802)op.

96 (1812) etLA SONATE A KREUTZER, op.

47 (1803).Trios : Quatre Trios pour piano violon, et violoncelledeux Trios op.70 pour la Comtesse d'Erdödy (1808)Trio en un mouvement "A MA PETITE AMIE MAXIMILENNE BRENTANO" (1812), etLE TRIO A L'ARCHIDUC, op.97 (1811).Quators à cordes : Trois Quators au Prince Rasoumowsky, op.59 (1806-1807) - le X° Quator "LES HARPES", op.74,au Prince Lobkowitz (1809)le XI° Quator, op.95 (1810).Piano : SONATES : "PASTORALE", op.28 (1801)LA BEMOL, op.26 (1801)"QUASI UNA FANTASIA" MI BEMOL, op.27a (1801)"QUASI UNA FANTASIA" (CAIRE DE LUNE), pour Juliette Giuccardi, op.27b (1801)SOL, op.31a (1802-1804)RE, op.31b (1802-1804)MI BEMOL.

op.

31c (1802-1804)FA, "APPASSIONATA", op.57 (1804)UT, "L'AURORE" (Waldstein-Sonate), op.53 (1804)FA, op.54 (1804)SOL, op.79 (1809)op.78, "A LA COMTESSE DE BRUNSWICK" (1809)"L'ADIEU", op.81 (1809)MI MINEUR, "AU COMTE LICHNOWSKY", op.90 (1814). OeUVRES DIVERSES : Les deux ROMANCES pour violon et orchestre (1803)la FANTAISIE pour piano, orchestre et chOeur (1808). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles