Devoir de Philosophie

L'oeuvre d'art témoigne-t-elle de l'époque qui l'a vu naître ?

Publié le 18/04/2010

Extrait du document

C'est justement la grandeur de l'art de dépasser les époques et de parler à l'homme bien longtemps après que la civilisation qui a vu naître l'oeuvre ait disparu. Il s'agit bien plutôt de dépasser la particularité pour viser l'universalité et toucher le plus de monde possible. L'artiste peut arriver à cela en exprimant des éléments de la condition humaine qui ne changeront jamais : la mort, l'amour, la trahison, la solitude, la maladie, les différents ages de la vie. On lit encore Montaigne, on admire les toiles de Jérôme Bosch, et le rire de Rabelais, bien que ces oeuvres soient marquées historiquement, elles mettent au jour des aspects de la condition humaine que d'autres artistes par la suite n'ont pas su exprimer.

 

  • 1) L'art dépend de canons artistiques qui ne lui sont pas contemporains.
  • 2) L'oeuvre d'un artiste dépend de son époque. 
  • 3) la création artistique se situe au-delà de toutes les époques. 

 

« Une oeuvre est le reflet de son époque.

Une église baroque est forcément le résultat de la Contre- Réforme. D'un autre point de vue, L'art moderne est bien plus le reflet de son époque que l'art du passé : à la fonctionidéologique de l'art classique, elle tente de substituer une fonction de l'art qui soit réellement critique dans l'ordreculturel des rapports sociaux.

L'art étant entré dans l'air de la consommation, l'art doit se démarquer de laproduction industrielle.

Dès la fin du 19 e siècle, l'art a eu pour fonction d'embellir les productions de l'industrie, l'Art Nouveau précurseur du design a tenté de contrer le cours inéluctable du progrès technique.

La lutte contrel'uniformisation, la standardisation se retrouve jusque dans le pop art des années 1960.

L'art contemporain tend àfaire tourner les regards vers des faits de société, vers les marges, et tend à la provocation.

Les happenings, l'artcorporel, l'art brut ont une charge de contestation importante.

C'est aussi l'idée de contre-culture qui s'est forméautour de la Beat Generation , le rock, la culture hippie se place à l'opposé de la société de consommation. 3) la création artistique se situe au-delà de toutes les époques. C'est justement la grandeur de l'art de dépasser les époques et de parler à l'homme bien longtemps après que lacivilisation qui a vu naître l'oeuvre ait disparu.

Il s'agit bien plutôt de dépasser la particularité pour viser l'universalitéet toucher le plus de monde possible.

L'artiste peut arriver à cela en exprimant des éléments de la condition humainequi ne changeront jamais : la mort, l'amour, la trahison, la solitude, la maladie, les différents ages de la vie.

On litencore Montaigne, on admire les toiles de Jérôme Bosch, et le rire de Rabelais, bien que ces oeuvres soientmarquées historiquement, elles mettent au jour des aspects de la condition humaine que d'autres artistes par lasuite n'ont pas su exprimer.

Les grivoiseries de Rabelais et sa scatologie ont encore une signification pour nous.

Demême en écoutant Mozart, a-t-on le sentiment d'avoir une photographie du 18 e siècle sous les yeux ou ressens-t- on simplement des émotions à caractère presque universelles ? C'est peut être le caractère même du plaisiresthétique de ne pas être daté historiquement, et de ne pas tomber immédiatement dans l'interprétation esthétique. Conclusion. Une création artistique dépend de son époque dans la mesure où elle ne peut s'exprimer qu'avec les moyenstechniques et artistiques existants.

Même le plus innovateur des artistes romantiques restera romantique dans lamesure, il sera perçu a posteriori comme le symbole, la quintessence de son temps.

Cependant, il est possible devouloir ne pas suivre les modes de son temps, d'aller à contre-courant des codes nouvellement émis et de puiservolontairement dans le passé de l'art pour trouver des éléments qui soient plus aptes à exprimer certaines idées.

Sil'artiste peut, dans une certaine mesure, être en avance sur son temps, il peut être aussi en retard et aller àcontre-courant.

Si l'art exprime son époque, il peut aussi le faire de manière détournée et par là critiquer la sociétéavec des moyens anciens.

Cependant, il peut exprimer des émotions qui traverseront les siècles.

Cela étant le butmême de l'art dans son ensemble d'exprimer des émotions universelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles