Devoir de Philosophie

l'idée de passage n'est-elle que la forme paradoxale des rapports entre l'etre et le temps ?

Publié le 25/11/2005

Extrait du document

temps

TEMPS (lat. tempus, division du temps, période)

Trois sens principaux : 1. le sens le plus ancien mais aussi le plus courant selon lequel le temps se définit comme période qui va d'un événement antérieur à un événement postérieur. Tel est le chronos des Grecs, le temps qui se définit comme une époque, ainsi qu'en attestent les expressions les plus usuelles (tel « le temps des vendanges »), mais aussi le temps t des mathématiciens considéré soit comme la limite inférieure d'une période de plus en plus courte, soit comme l'instant qui la commence ou la clôt; 2. le temps comme changement, mouvement continu par lequel le présent devient passé. Devenir, ce temps fluent est le temps réel que nous vivons par opposition au temps spatialisé de l'horloge et du calendrier, ou solidifié du comptage numérique. Ce temps vécu, Bergson l'appelle la durée ; 3. le temps conçu comme milieu indéfini, analogue à l'espace, où se dérouleraient les événements, soit qu'il existe par lui-même comme le pense Newton, soit qu'il n'existe que dans la pensée ainsi que l'affirment Leibniz et Kant qui le définit comme une forme a priori de la sensibilité.

PARADOXE (gr. paradoxa, para, contre; doxa, opinion)

Assertion contraire à l'opinion communément admise ou à la vraisemblance. utilisé pour, dépasser les fausses opinions ou les pseudo-évidences, il est un moyen philosophique ou maïeutique mis au service de la vérité. Pris comme fin en lui-même, son usage est vaniteux puisqu'il n'exprime alors qu'un vain désir de briller auprès des autres et de se distinguer.

RAPPORT : C'est un lien, une relation que l'esprit constate. Cela peut être une relation de ressemblance, de cause à effet, ou un rapport de grandeur..

FORMEL: Qui concerne la forme, et non la matière ou le contenu, et porte sur les relations entre les éléments plutôt que sur ces éléments eux-mêmes ou sur ce qu'ils désignent.

Liens utiles