Devoir de Philosophie

L'IDÉE (cours de philosophie)

Publié le 05/04/2009

Extrait du document

philosophie

En un sens large, on entend par idée toute notion ou représentation. En un sens restreint, l'idée désigne une espèce particulière de représentation distincte des concepts. Le plus souvent, en philosophie, idée est synonyme de concept.

I. DÉFINITIONS

- A - Concept et image.

Le concept est une représentation générale et abstraite, produit de l'entendement tandis que l'image est une représentation particulière et concrète, produit de l'imagination. Certains auteurs (James, Binet, École de Wurtzbourg) ont prétendu qu'il pouvait y avoir une pensée sans images. Mais il semble bien que le concept s'accompagne toujours de la représentation d'images particulières qui constituent sa matière (cf. Kant: «des concepts sans matière sont vides«). Il ne faut pas oublier en effet que «la formation des concepts est l'étude du sage; pourvu qu'il rapproche le concept de l'objet concret « (Alain).

- B - Concept et idée.

Platon appelait Idées les essences éternelles auxquelles parvient le dialecticien dans sa quête d'une vérité absolue. En un sens assez voisin, Kant distingue des concepts, œuvres de l'entendement, les idées, produits de la raison à la recherche de l'inconditionné. Tandis que les concepts ont un usage constitutif (ils mettent en ordre l'expérience), les idées n'ont qu'un usage régulateur, c'est-à-dire qu'elles empêchent l'entendement de se satisfaire de ses synthèses mais qu'elles ne peuvent nous fournir une connaissance véritable parce quelles nous entraînent hors du domaine de l'expérience (idée d'âme, idée d'univers, idée de Dieu).

Liens utiles