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L'IDEALISME ET LA VERITE ?

Publié le 16/12/2009

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Idéalisme : théorie selon laquelle les idées et la pensée possèdent un degré supérieur de réalité, par rapport et par opposition à la matière et aux choses, soit parce que leur existence est plus sûre et intelligible que la matière, soit parce que la réalité elle-même s'explique en fonction des lois de l'esprit. Philosophes : Platon, Berkeley, Hegel.

Il s'agit de la conception qui insiste surtout sur l'idée que l'esprit est la réalité fondamentale, celle dont tout le reste dépend et à quoi tout se i amène finalement. C'est donc la raison en tant que telle qui représentera l'autorité souveraine, en même temps qu'elle constituera la mesure de la Vérité, puisque la raison est en même temps la faculté par laquelle sont produites toutes les connaissances dont l'ensemble objectif rassemble et unifie les hommes en tant que sujets pensants.   

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« Le principe L'idéalisme est la théorie selon laquelle les idées produisent et déterminent le monde réel.

Pour les idéalistes (Platon, Descartes, Hegel), l'homme connaît la réalité grâce à des idées ; il ne peut agir sur elle que grâce à des idées.

Selon Hegel, la coïncidence entre la réalité et la pensée humaine s'explique du fait que le monde et le savoirhumain sur ce monde ne sont qu'un seul et même développement de l'idée.

Ainsi, la dialectique de la pensée n'estque le reflet de la dialectique] des phénomènes.

Par exemple, si des concepts s'opposent, entrent en contradiction,c'est parce qu'ils sont le reflet des contradictions dans les choses mêmes. L'histoire Il en résulte que l'histoire est menée par la Raison ; l'idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c'est l'Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé et continue de guider les événements du monde, écrit Hegel.

L'idée, ce n'est pas un simple produit abstrait de mon entendement, c'est, en fait„ Dieu en marche dans le temps, qui s'affirme dans les événements du monde, car Dieu est immanent au réel.

Cette, ›, conception idéaliste de l'histoire donne un rôle prépondérant à quelques héros considérant que ce sont leurs idées qui déterminent lemonde réel.

La Raison universelle se sert par ruse des passions et des intérêts exclusifs des héros pour ordonner le monde. Par exemple, Hegel voyait en Napoléon le génie transformant l'Europe par la seule puissance de sa passion mise au service de ses idées.

Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.

Au-delà du chaos et des violences, l'histoire est donc rationnelle.

Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel. Les limites On peut d'abord observer que l'idée, par elle-même, n'a aucun pouvoir sur la réalité et qu'il faut mettre en oeuvredes moyens matériels précis pour "réaliser des idées" (par exemple, le respect des droits de l'homme).

Mais, surtout, l'idéalisme donne à l'idée une existence indépendante, comme si les idées étaient éternelles et universelles.

Cetteprésupposition est indémontrée et constitue, selon les matérialistes, une illusion idéologique.. »

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