Devoir de Philosophie

L'humanité peut-elle se concevoir sans religion ?

Publié le 09/04/2009

Extrait du document

religion

Le fait religieux est prégnant dans l'histoire de l'humanité, et il est difficile de dire s'il a pu exister des peuples sans religion. Ce constat ajouté que seul les hommes font preuve du sentiment religieux, mène à penser que la religion pourrait constituer l'une des caractéristiques essentielles de l'humanité. Mais doit-on en conclure que l'humanité ne peut se concevoir sans religion? Etre humain, est-ce nécessairement faire preuve de sentiment religieux, ou bien n'est-ce pas plutôt le dépasser?

religion

« La France est caractérisée comme un pays de grande liberté religieuse.

La religion qui domine le plus est lecatholicisme.

Cependant, c'est l'un des pays les moins religieux.

En effet, la religion commence à décliner en Francedans les années 1945-1950.

Ce déclin a subit une brusque accélération durant les années 1970 : les pratiquantssont de moins en moins nombreux.

D'ailleurs, le texte d'Emile Durkheim, intitulé « De la division du travail social » en1893 le montre bien : « la religion embrasse une portion de plus en plus petite de la vie sociale ».

Cette phrasemontre bien que l'homme porte de moins en moins d'attention à la religion, à Dieu.

Par ailleurs, on peut relever dansle même texte : « à l'origine, elle s'étend à tout ; tout ce qui est social est religieux ».

On peut aussi dire que toutce qui est religieux est social puisque lorsqu'un individu se rend à la messe par exemple ou une autre cérémoniereligieuse, celui-ci rencontre d'autres pratiquants.Le religieux entraîne donc le social.Par ailleurs, comme Marcel Gauchet qui a écrit « le Désenchantement du monde » en 1985 dit : « C'est une sociétépsychiquement épuisante ».

En effet, l'homme passe son temps à se poser des questions telles que : » Pourquoi moi? » Il se pose celles-ci surtout lorsqu'un drame survient.

L'homme ne se sent plus « protégé » et ne voit plusl'intérêt de prier.

Emile Durkheim caractérise ceci dans « De la division du travail social », en parlant de Dieu etcitant : « il abandonne le monde aux hommes et à leurs disputes ».

En effet, l'homme ne prend plus assez de tempspour lui, il est toujours pressé et stressé, ce qui engendre des disputes avec son entourage.On doit donc faire de plus en plus face à une baisse de la place de la religion dans la vie de l'homme.

Il peut mêmearriver que des personne ne croient plus en aucun Dieu : ce sont les athées.

L'humanité peut donc se concevoirsans religion mais jusqu'où ? La religion fût la cause de nombreux conflits, notamment de guerre de religion.

Cette guerre oppose les partisans dereligions différentes.

Par ailleurs, il arrive que des personnes restent enfermées dans leurs croyances : elles serenferment sur elles en croyant s'ouvrir.

Ce sont les sectes.

La religion a aussi ses limites au niveau des couples :les femmes musulmane doivent porter le voile.

Les hommes ont le droit d'être mariés à plusieurs femmes.Cependant, dès le plus jeune âge, on enseigne la religion à l'enfant : le baptême, le catéchisme, la communion ensont témoins.

D'ailleurs, on peut relever dans « L'avenir d'une illusion » de Sigmund Freud en 1927 : « L'homme à quivous avez infusé dès l'enfance ce poison doux ou doux-amer ».

C'est un poison puisque sans forcément s'en rendrecompte, on ne peut plus s'en passer, l'homme « ne supporterait pas le poids de la vie ».

La religion est apprise àl'homme dès son plus jeune âge en tant que base.

Pour construire quelque chose, ici la vie, il faut commencer parquelque chose, c'est la religion.

Comme des parents pour lur enfant, celle-ci vise à « protéger ».Cependant, « l'être humain ne peut pas rester éternellement enfant » comme le dit Sigmund Freud.

Il doit doncsortir de son « cocon » et vivre la vraie vie.

C'est « l'éducation à la réalité ».

Pour que la religion puisse disparaître,l'homme doit bien « lier » avec ses semblables et la nature, ils doivent être en parfaite entente pour « des rapportstransparents et rationnels avec ses semblables et avec la nature » ; Karl Marx dans « Le capital ». La religion est donc la base de la vie de l'homme.

Dieu veille su celui-ci et il peut même arriver de demander de l'aidepar l'intermédiaire de prières : « le réconfort de l'illusion religieuse » comme le dit Sigmund Freud dans « l'avenird'une illusion ».

Elle fait « partie » de l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles