Devoir de Philosophie

L'homme fait-il l'histoire ?

Publié le 09/04/2009

Extrait du document

histoire

Le monde dans lequel nous vivons à une histoire, cette histoire commence avec la venu de la vie sur la terre et s’arrêtera peut- être un jour mais personne ne sait quand. Si l’on connaît aujourd’hui plus ou moins ce qui a fait notre histoire, on a du mal a savoir quelle sera notre futur et ce qui le composera car on ne peut pas savoir a l’avance ce qui va se passer dans le monde. Mais si on ne sait pas ce que sera notre histoire, peut on alors savoir réellement quels ont été les déterminants de notre histoire et surtout qui a fait que notre histoire est celle que nous connaissons. L’être qui agit le plus sur le monde est l’homme. Dans cette optique on peut donc ce demander si l’homme peut librement orienter sont histoire ou si il, au contraire, il est emporté par le fil de l’histoire. Il est évident que l’homme a une part active dans son histoire, mais l’histoire se fait aussi sans lui, sans qu’il puisse la maîtriser. Avec ce point de vu on peut aussi ce demander si ce n’est pas l’histoire qui ferait tout simplement ce qu’est l’homme aujourd’hui.

histoire

« Même si l'on trouve aujourd'hui les facteurs qui ont fait l'histoire de l'homme, on ne peut pas être certain que c'estbien lui qui a fait son histoire.

On ne peut pas être sur qu'il en est le responsable et qu'il maîtrise consciemment sonthistoire.

Depuis toujours l'homme à des croyances qu'il a tenu pour responsable de son histoire.

Jadis les réponses atouts les événements qui se produisaient étaient des explications religieuses.

Dans cette optique ce n'est plusl'homme qui fait son histoire mais c'est bien lui qui la subie.

Les croyances dans un dieu qu'il soit unique ou bien qu'ily en est plusieurs était la seule explication que les hommes avaient face a un événement qui se produisait.

Ce dieuserait celui qui dirige le monde et qui est responsable du destin individuel ou collectif de l'humanité.

C'est une forceimpersonnelle qui dirigerait le cour de l'humanité, cette force impersonnelle aurait déterminé a l'avance ce destin etdonc tous les événements seraient prévu a l'avance sans que l'homme ne puisse vraiment intervenir.

Commeexplication les individus ne voyaient que cette explication et leur réponse était : « c'est parce que dieu l'a voulu,c'est parce qu'il en a décidé ainsi ».

Selon la croyance en un dieu qui déciderai de tout l'homme serait impuissantface a son destin.

C'est la providence divine qui choisirai a l'avance ce que l'homme va devenir (c'est-à-dire quedieu a la faculté de prévoir a l'avance le cour des choses).

On retrouve cette logique dans l'antiquité grec ou leshomme ne seraient que les acteurs d'un théâtre que serait la vie.

Ils ne seraient que des pantins incapables d'agirréellement sur le cour des événements.

Ces dieux seraient des puissances divines bienveillantes qui orienteraientl'histoire de l'humanité pour qu'elle progresse.

Cela est réconfortant de savoir que ce n'est pas l'homme qui estresponsable de l'histoire mais que c'est bien le fruit d'une décision plus haute et plus réfléchie qui sait ce qui est lemeilleur pour l'homme.

L'homme serait donc simple victime de son destin.

Il est vrai qu'il est rare qu'un peuple sesente vraiment auteur de son destin mais qu'il s'en considère plutôt l'acteur.

Il sont donc des instruments ou desvictimes de divinité plus haute qu'eux sur lesquelles ils n'ont pas d'influence.

Mais pour être convaincu par cettelogique il faut bien évidement être croyant et donc admettre que c'est quelque chose d'autre qui maîtrise sontdestin.

C'est pour cela que Hegel a développé une autre théorie sur la cause du devenir de l'humanité.

L'homme neserait toujours pas responsable de son propre destin mais collectivement il en serait le responsable.

Ce ne serait pasen vain que l'homme aurait fait tan de sacrifices, tan de guerre et aurait fait coulé autant de sang mais dans un butbien précis sans qu'il en soit conscient.

L'homme a des émotions, des passions et des intérêts qui sont les moteursde ses actions.

Chaque peuple indépendamment de la conscience de ses actes serait l'instrument de l'esprit dumonde ( c'est la somme de toutes les manifestations de l'esprit humain) C'est donc dans un objectif collectif quel'individu va agir.

Sans qu'il s'en rende compte il va agir pour l'histoire inconsciemment.

Il en est de même pour lesgrands hommes, car ils ne vont pas agir dans un intérêt uniquement personnel mais dans l'intérêt d'un peuple, pourles aspirations inconsciente des individus.

C'est dans un but de satisfaire tout le monde qu'il va faire l'histoire sanssavoir les conséquences qu'auront ses actions sur le reste de l'histoire, sur le futur.

Il livre bataille pour des causesqui lui son inconnues car si il étaient conscient et de ce qu'il fait et savait a l'avance ce que lui réserve cettebataille alors il abandonnerait avant de faire couler le sang.

Dans une autre logique, l'homme ne peut être maître deson destin.

Si il contrôle plus ou moins ses actions, il y a des actions qu'il ne peut ni contrôler, ni prévoir.

C'estactions sont d'ordre terrestre.

L'homme ne peut contrôler la nature a volonté et il dépend donc de celle-ci.

Aucunhomme n'est a l'abri d'une catastrophe naturelle et plus d'une ville a été anéantie par un tremblement de terre, uneéruptions volcanique, un raz de marré… Même si aujourd'hui l'homme peut prévoir il ne peut agir sur ces phénomènesqui le dépasse totalement.

Ces catastrophe, ces manques de chances vont avoir des répercutions indéniable sur lefil de l'histoire d'un peuple ou d'une civilisation puisque dans le pire des cas il peut être éliminé de la terre.

L'hommedoit donc se soumettre a des lois plus fortes que lui, les lois de la nature contre lesquelles il a du mal a lutter et ou ilse sent impuissant.

C'est une des parties de l'histoire que l'homme doit subir et contre laquelle personne ne peutrien.

Il est vrai que l'homme ne maîtrise pas vraiment son histoire et qu'il est dans une certaine mesure l'acteur deson histoire mais on peut aussi voir que l'histoire qu'il subit va avoir des conséquences sur lui. L'histoire que l'on vit aujourd'hui servira a l'histoire de demain.

C'est dans cette logique que l'on peut dire quel'histoire va faire l'homme a venir.

On naît dans un monde qui a déjà une histoire sur laquelle on ne peut rien changeret qui la suivra toute son existence.

L'homme a conscience de cette histoire puisqu'il l'a écrite.

Il a aussi consciencequ'il ne peut pas défaire l'histoire passé.

C'est dans ce passé que l'homme va vivre sa vie présente.

Il va arriverdans un monde qui a déjà une éthique, une morale, une façon de vivre, ou des événements se sont déjà produits etdonc pour vivre devra s'adapter a ces facteurs déjà présents dans sa vie.

Si un homme arrive dans un pays ou il y aune guerre civile, il sait qu'un jour il devra se battre pour ses idées même si elles ne sont pas de lui mais viennent deson histoire.

Aujourd'hui les conflits viennent aussi de l'histoire.

Si les peuples se battent c'est a cause d'une religionou d'un événement passé.

Si les peuples se détestes c'est a cause de leur histoire commune et si d'autre sont alliésc'est pour la même raison.

Un homme naît dans un pays qui a déjà ses frontières et sa langue, il ne va donc paspouvoir choisir ses origines car elles lui sont imposées par son histoire.

L'histoire va donc influencer notre présent etnotre futur et va en partie faire ce que sera notre monde demain.

Même si l'on oriente notre histoire on peut êtresur que cette histoire va être aussi orienté par des événement qui font déjà partis de l'histoire.

L'homme va doncfaire sont histoire mais dans des conditions imposées par le passé, par l'histoire déjà faite et écrite sans qu'il puissechanger quoi que ce soit.

Son héritage va forcement avoir des répercutions sur sa vie présente, en ce sens c'estl'histoire qui va faire l'homme.

Mais si le passé de l'individu conditionne sa vie présente il en est de même pour sonfutur.

L'homme ne connaît pas l'histoire qui va lui succéder et donc en se sent c'est l'histoire qui va déterminer cequ'il va devenir comme l'histoire va déterminer ce que le monde va devenir.

L'homme ne peut pas vraiment agir surl'histoire comme il peut agir sur lui.

Il ne peut pas changer le cour des événement qui se déroule sous ses yeux nepeut pas les arrêter et donc ne peut pas changer leur conséquences.

Si l'homme avait su que la pollution serait laconséquences des changements qu'il a fait alors il aurait fait en sorte avant de régler cette conséquence.

Dans cesens il ne peut donc pas connaître l'ampleur des actions qu'il fait et donc ne peut maîtriser sont histoire, c'est ellequi va avoir des conséquences sur sa vie future.

« on ne peut pas arrêter l'histoire » c'est elle qui fait son propre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles