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« L'Histoire c'est un art : rien de moins ; mais rien de plus » P. Valéry ?

Publié le 27/02/2008

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histoire
Le premier pas vers la constitution de l?histoire comme science fut franchi par Hérodote : en refusant de lier les évènements historiques naturels à une cause surnaturelle et mythique, il a permis de dégager dans une certaine mesure l?histoire du romanesque. Mais plus fondamentalement, ériger l?histoire en science revient non pas à se contenter d?en rendre compte (à en faire le récit), à analyser les faits de façon critique. A cet égard, Thucydide a posé les bases de l?histoire comme discipline scientifique (il inaugure la critique des sources et le replacement des évènements historiques dans leur chaîne causale).   2/ C?est à cette seule condition qu?une philosophie de l?histoire peut émerger. La philosophie de l?histoire consiste en une tentative de décryptage du sens de l?histoire : peut-on entrevoir à travers elle une évolution morale ou politique ? L?histoire n?est-elle au contraire qu?une perpétuelle répétition ? Selon Hegel, au-delà de l?amoncellement apparemment absurdes des évènements historiques (« C?est une mêlée bigarrée qui nous emporte » La raison dans l?histoire), c?est l?Idée, produit de la raison humaine, qui confère à l?histoire son sens et son unité. Celle-ci se fait de plus en plus claire, si bien que l?histoire s?oriente vers toujours plus de raison.   III/ Au-delà de son traitement formel (artistique ou scientifique), l?histoire est un enjeu identitaire   1/ l?histoire : un enjeu identitaire. D?un point de vue individuel comme collectif, la mémoire est un des éléments qui forge notre identité.

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