Devoir de Philosophie

Lévinas: l'acces au visage est d'emblee ethique.

Publié le 24/03/2005

Extrait du document

Je pense plutôt que l'accès au visage est d'emblée éthique. C'est lorsque vous voyez un nez, des yeux, un front, un menton, et que vous pouvez les décrire, que vous vous tournez vers autrui comme vers un objet. La meilleure manière de rencontrer autrui, c'est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux ! Quand on observe la couleur des yeux, on n'est pas en relation sociale avec autrui. La relation avec le visage peut certes être dominée par la perception, mais ce qui est spécifiquement visage, c'est ce qui ne s'y réduit pas. Il y a d'abord la droiture même du visage, son expression droite, sans défense. La peau du visage est celle qui reste la plus nue, la plus dénuée. La plus nue, bien que d'une nudité décente. La plus dénuée aussi: il y a dans le visage une pauvreté essentielle. La preuve en est qu'on essaie de masquer cette pauvreté en se donnant des poses, une contenance. Le visage est exposé, menacé, comme nous invitant à un acte de violence. En même temps le visage est ce qui nous interdit de tuer. Lévinas

« a.

x Cl> C/) Cl> ::J cr .c.

a.

0 C/) 0 .c.

a.

C/) c 0 - "' - 34 « Le visage est ( ...

) ce dont le sens consiste à dire: "Tu ne tueras point." » Emmanuel Lévinas (1905 -1995), Ét hique et infini 3 Emmanue l L év inas est un philosophe nourri d'études bibliques.

Dans son œuvre, autrui est essent iellement pensé dans sa dimens ion éth i­ que, et la signi ficat ion même de sa pr ése nce est liée à l'un des dix co mmandeme nt s div in s.

De l'autre , la première chose qui m'apparaît est son visage.

Or, ce visage est radicaleme nt d if férent de tout c e qu i peuple mon cham p vis u el.

C'est une réali té s ingu li ère et vulnérable à la quelle je suis inc ap able d'être tout à fait indifférent.

La force de cette apparit ion est qu'e lle me place imméd iatement dans une position de responsab i lité morale.

J'éprouve , malgré mol, la difficulté de porter la main sur la personne 3.

Faya rd, 1982 .

p .

91.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles