Devoir de Philosophie

L'Etat est-il un fait de nature ?

Publié le 03/03/2004

Extrait du document

ÉTAT

Gén. L'État (É majuscule) doit d'abord être distingué de la société, puisqu'il existe des sociétés sans État. Il désigne une société organisée ayant une administration politique et juridique autonome, mais également, au sens strict, l'ensemble de ces administrations. Il est ainsi un pouvoir distinct, qui s'incarne dans des institutions et s'exerce sur l'ensemble de la société. Monopole de la législation et occupation permanente d'un territoire caractérisent par ailleurs l'État, qu'on peut définir avec Max Weber comme la communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé, revendique avec succès, pour son propre compte, le monopole de la violence physique légitime. Phi. pol. C'est dans la raison d'être de l'État que réside son essence : l'homme a inventé l'État pour ne pas obéir à l'homme. L'État est l'artifice qui permet de détacher les rapports d'autorité des relations personnelles de chef à sujet. Ceux qui exercent le pouvoir n'en sont pas propriétaires mais dépositaires. L'État est le bien de tous (res publica) et les institutions qui l'incarnent l'expression de la volonté générale.

NATURE (lat. natura; de nasci, naître)

Terme équivoque qui connaît deux grandes acceptions selon qu'il désigne la nature d'un être ou la nature en général. Désignant la nature d'un être, le terme renvoie d'abord à l'idée d'une existence qui se détermine d'elle-même, sans l'intervention d'une cause étrangère : 1. s'oppose à ce qui résulte de l'art ou de la technique : « La nature est principe dans la chose même » (Aristote); 2. est synonyme d'essence d'un genre dès lors qu'il désigne l'ensemble des propriétés qui le définissent : « La nature d'un gouvernement est ce qui le fait être tel » (Montesquieu); 3. désignant ce qui est inné, s'oppose à l'acquis, c.-à-d. chez l'homme à la culture ; désignant ce qui est spontané, s'oppose à ce qui est réfléchi. Désignant la nature en général, le terme renvoie à l'idée d'un ensemble organisé et régi par des lois : 1. ainsi la nature comme ensemble des choses qui présentent un ordre et réalisent des types s'oppose pour Aristote au hasard : « La nature ne fait rien en vain » ; 2. la Nature en tant que s'y exprime une Absolue nécessité s'oppose au Monde - humain soumis à la contingence; 3. la nature où toute cause est elle-même l'effet d'une cause extérieure s'oppose pour Kant à la liberté qui suppose l'autonomie morale de l'agent.

« - ; L'État est une réalité contractuelle 1 -~(-)~• Les hommes n'obéissent à la législation de l'État que par intérêt bien compris.

Rien n'est naturel dans l'État puisque c'est un contrat passé entre les hommes pour assurer leur sécurité.

L'État incarne l'intérêt général contre les intérêts privés 1 'État a pour fin d'as­ L surer la sécurité des biens et des personnes.

ccll y a ( ...

) naissance de so­ ciété du fait que chacun de nous( ...

) a besoin d'un grand nombre de gens.• Platon, La République Il protège la collecti­ vité du conflit des in­ térêts privés qui règne à l'état de nature.

Le politique privilégie l'in­ térêt général sur l'inté­ rêt particulier , alors que naturellement je pré­ fère mon intérêt propre à l'intérêt général.

L'État ne correspond qu'au besoin de sécurité L es individus compa­ rent l'état de nature, qui comporte l'avantage de la liberté et l'incon­ vénient de l'insécurité , à l 'état civil , qui com­ porte l'inconvénient de la soumission aux lois et l'avantage de la sé­ curité .

Ensuite, ils choi ­ sissent la moins mau­ vaise des deu x solu ­ tions: la constitution de l'État, de la Cité.

L'État est aussi un outil d'exploitation 1 'État n'est souvent L que le moyen insti­ tutionne l de perpétrer l'exploitation et la do­ mination de la majorité par une minorité de pri­ vilégiés .

L'aspect pré­ tend um en t naturel n'est souvent qu'une légitimation après coup d'une situation imposée par la force.

«Immédiatement après la naissance , une séparation s ' établit entre certaines réalit és, les unes étant des­ tinées au commandement et les autres à l'obéissan­ ce.» (Aristote, Politique) L'État n' est pas un fait naturel.

C'est une institution conventionnelle établie par un contrat que les hommes passent entre eux pour protéger leurs intérêts individuels.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles