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L'esprit depend-t il de la matiére ?

Publié le 27/02/2008

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esprit
Ce dernier reconnaît les deux principes que sont forme et matière, ainsi que leur complémentarité, tout en affirmant que la forme donne à l?être ses propriétés qualitatives : c?est la théorie de l?hylémorphisme. Ainsi, l?âme n?est pas prisonnière du corps, on pourrait dire qu?elle cohabite dans un même être avec la matière, qu?elle marque de son empreinte. ð  L?être ne serait pas ce qu?il est sans cette relation de dépendance, « nécessité » au sens positif du terme. Dans son Esthétique, Hegel établit une lecture de l?histoire de l?art depuis les Egyptiens. Cette lecture entre dans le processus plus général du développement et de la manifestation de l?Esprit dans l?histoire. Les ?uvres d?art ne sont rien d?autre que la manifestation sensible de l?Esprit en tant que celui-ci est Esprit Absolu, qui aboutira dans sa forme ultime à la philosophie. Ainsi, l?empreinte de l?Esprit dans la matière est un moment nécessaire au développement de l?Esprit, et même si Hegel établit une hiérarchie des arts en fonction de leur matérialité ( de l?architecture à la musique ) il n?en est pas moins que l?art trouvant une parfaite adéquation entre esprit et matière se trouve le plus haut (art classique). Par ailleurs, les découvertes de la psychanalyse mettent en lumière de nouveaux rapports entre esprit et matière. Dans son ouvrage Psychopathologie de la vie quotidienne, Freud donne une justification à l?existence des actes manqués, actes qui passent en première lecture comme relevant de l?inattention. Il s?agit en fait de la manifestation du désir inconscient du sujet.

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