Devoir de Philosophie

L'esprit critique doit-il être limité ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

esprit
La vie de l'homme est jonchée de nombreuses et diverses interrogations et ce depuis toujours. En effet, l'homme pose des questions, se pose des questions, critique et juge. Il examine également les idées qu'on lui présente et il doute des certitudes qui semblent les mieux assurées. Cette capacité qu'a l'homme de réfléchir, de juger et de penser par soi-même, donc librement, est appelée esprit critique. Néanmoins, l'homme s'est parfois vu imposer des contraintes, lors de l'expression de certaines de ses idées, notamment dans le cadre de régimes totalitaires, qui l'ont empêché de développer et de diffuser ses idées comme bon lui semblait. Nous pouvons donc dire que dans de tels circonstances, des limites ont été imposées à l'homme mettant en péril la pleine jouissance de son esprit critique. Ainsi, nous pouvons nous interroger quant à la légitimité de l'érection de limites à l'esprit critique. Alors, faut-il fixer des limites à l'esprit critique?
esprit

« doute cartésien a donc la valeur d'une pédagogie de l'élévation de l'esprit qui vise à nous délivrer des opinions.

Ledoute cartésien est méthodique et c'est une technique mise au service de la recherche du vrai.C'est donc à l'issue d'une critique, d'un doute méthodique que jaillit la vérité.

L'esprit critique se trouve être lacondition sine qua non d'établir la vérité et donc il serai absurde de fixer des limites à cet esprit. L'examen critique est nécessairePierre Bayle a été l'un des premiers à défendre au XVIIe siècle l'esprit critique et le libre examen.

Il déclare: «Unsentiment ne peut devenir probable à la multitude de ceux qui le suivent, qu'autant qu'il a paru vrai à plusieursindépendamment de toute prévention et par la seule force d'un examen judicieux».

Il critique ici l'opinion communeque beaucoup suivent aveuglément.La critique permet l'accord entre les hommes.

C'est en passant par la critique qu'une opinion, une théorie pourraêtre validée.Popper montrera que l'histoire des sciences physiques (et en réalité de toute science) est celle de leur révolutionpermanente.

Les théories n'ont donc qu'une valeur provisoire, des faits surgissent qui les remettent en question etqui obligent à les revoir.

Toute trouvaille scientifique ouvre la porte à de nombreuses nouvelles interrogations.

Faut-il pour autant sombrer dans le scepticisme et affirmer qu'il n'y a rien qui vaille vraiment? Comment distinguer, dèslors, la véritable science des pseudo-sciences comme l'astrologie? L'esprit critique permet de faire la part deschoses, de distinguer le vrai du faux notamment, en fixer les limites serait dangereux.Pas de liberté sans critiqueMettre des limites à l'esprit critique, c'est littéralement nier la raison et la liberté.

L'on ne peut pas penser, en effet,si l'on ne peut critiquer librement des idées, des valeurs qui nous paraissent fausses.

L'on n'est pas libre, si l'on n'apas le droit d'opposer son jugement à celui des autres, si l'on ne peut remettre en question l'autorité et l'ordreétabli.

Dans un tel état l'homme n'obéit point à la loi qu'il s'est lui-même prescrite mais au contraire vit sous latutelle d'autrui.

Tous les despotismes n'ont-ils pas pour soubassement l'abdication des sujets soumis? Et c'est Kantqui impute la faute à ceux qui consentent à leur autorité.

Il s'agit pour Kant de réveiller les consciences de leurrenoncement et de l'acceptation de l'inacceptable.Il faut se reprendre en main et ce, en pensant par soi-même, «Ose te servir de ton entendement»En effet, qu'est-ce que l'entendement sinon cette faculté de connaissance, capable de juger le vrai du faux, le biendu mal et de se positionner par rapport à eux.

L'entendement fonde au plus haut point notre humanité etindissociablement notre dignité: Conclusion et alternatives: Pour conclure, on peut dire que l'esprit critique est une revendication de la liberté intellectuelle.

Cependant,favoriser le développement d'un des deux extrêmes de l'esprit critique est néfaste à l'intégrité individuelle et doitêtre réglementée, même s'il est important de conserver une liberté de pensée et une politique de développement del'esprit de remise en cause.

Mais de façon générale, d'une part l'esprit critique s'auto-limite car la critique consiste àcontenir la raison dans ses limites.

Mais fixer des limites à l'esprit critique,c 'est aussi porter atteinte à la liberté depenser comme dans les états tyranniques par exemple ou dans le cas de la censure.

Cependant, l'excès de lapratique de la critique septique, nihiliste peut conduire à des postures destructrices:-sur le plan des connaissances (Protagoras)-sur le plan moral, politique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles