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Les productions littéraires et la psychologie.

Publié le 10/06/2009

Extrait du document

 

Le rapprochement s'établit tout de suite par le caractère humain et l'intérêt humain de la littérature. Mais il faudra faire ressortir et exploiter cette idée essentielle : une production littéraire est une oeuvre d'art, et une interprétation, non la copie documentaire du réel; la psychologie est un effort d'analyse et de compréhension du réel. — Sujet d'ailleurs très riche où il est essentiel de classer el de faire ressortir les directions générales du développement.

Plan. — La littérature apparaît comme une vaste exploitation de ce qui est humain : description et analyse d'actes, d'attitudes, de pensées, ou bien impressions de l'homme en face des choses. D'où, incontestablement, ressources abondantes sinon indéfinies pour la psychologie. I. — Toute oeuvre est d'abord un document en elle-même et dans sa facture; en dehors de son intérêt historique, document sur un type de faits humains ou d'activité mentale (p. ex. : la comédie documente sur le mécanisme du rire, toute oeuvre, sur les procédés d'imitation ou d'invention, ou les procédés de persuasion, ou les moyens d'émouvoir, ou les procédés de suggestion descriptive, ...); d'autre part, document significatif de la psychologie de l'auteur — significatif aussi de la psychologie d'une époque, et par suite moyen de suivre l'évolution humaine.

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